Endométriose: Elle remporte «Top Chef» malgré ses douleurs menstruelles
Publié

EndométrioseElle remporte «Top Chef» malgré ses douleurs menstruelles

La cheffe Louise Bourrat a vu sa finale perturbée, à cause de douleurs liées à l’endométriose. Elle a néanmoins gagné le concours.

par
Lauren Cavin-Hostettler
La cheffe franco-portugaise Louise Bourrat est la lauréate de la treizième saison de «Top Chef» sur M6.

La cheffe franco-portugaise Louise Bourrat est la lauréate de la treizième saison de «Top Chef» sur M6.

Marie ETCHEGOYEN/M6

Louise Bourrat a remporté, mercredi soir, la treizième saison de l’émission culinaire «Top Chef». «Cette finale, je pense que c’était un des pires jours de ma vie», explique la cheffe, âgée de 27 ans, à Télé Loisirs, revenant sur le tournage de cette émission, où les deux finalistes devaient réaliser un menu pour 80 convives.

«La journée a été extrêmement stressante, en plus, j’étais très malade ce jour-là. Je n’ai pas dormi de la nuit, j’avais mes règles, j’étais au fond du trou, car je fais de l’endométriose. Je dois prendre plein de cachets dans la journée. C’était très dur».

L’endométriose est une pathologie gynécologique complexe et souvent douloureuse pour les femmes qui en souffrent. Elle se caractérise par la présence, hors de la cavité utérine, de tissu semblable à celui de la muqueuse de l’utérus et provoque des réactions inflammatoires chroniques.

Sentiment de culpabilité

«J’ai dit à mon équipe: ''Je suis désolée les gars, je ne suis pas au top de ma forme''. C’était horrible, car cela me faisait culpabiliser, et le fait de culpabiliser me rendait encore plus malade. C’était un cercle vicieux», se souvient-elle.

Pourtant, elle raconte avoir suivi sa routine habituelle pour soulager ses douleurs: «J’étais au Georges V avec ma bouillotte. Et puis, il y avait le stress de se retrouver dans cet endroit hyper majestueux et de devoir gérer une équipe». Elle remercie, toutefois, son adversaire, Arnaud Delvenne, et sa brigade: «J’ai beaucoup de chance, car les garçons m’ont beaucoup soutenue. Ils ont été absolument fantastiques».

Ton opinion

0 commentaires