Semaine mondiale de l'allaitement: Elles posent en donnant le sein à leur bébé en plein cœur du Kirchberg

Publié

Semaine mondiale de l'allaitementElles posent en donnant le sein à leur bébé en plein cœur du Kirchberg

LUXEMBOURG – 17 femmes et leurs bébés ont posé sur les hauteurs de la capitale, pour célébrer la Semaine mondiale de l'allaitement maternel. Des clichés forts, la photographe partage cet instant avec L'essentiel.

1 / 14

Joanna Hudyka Photography

Joanna Hudyka Photography

Joanna Hudyka Photography

Vêtues de blanc, avec, en arrière-plan, une vue imprenable sur la capitale, 17 mamans ont allaité leurs bébés devant l'objectif de Joanna Hudyka, à l'occasion de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, du 1er au 7 août. «Avec cette séance, je voulais montrer aux femmes qu'elles ne sont pas seules», explique la résidente luxembourgeoise originaire de Pologne, dont l'idée lui trottait dans la tête depuis la naissance de son premier enfant.

«J'ai rencontré des problèmes d'allaitement, comme la façon de bien tenir le bébé, pourquoi cela fait mal juste après l'accouchement… J'avais tellement de questions, je ne comprenais pas pourquoi c'était si difficile pour moi d'allaiter alors que cela devrait être naturel», confie la photographe spécialisée dans les grossesses, nouveau-nés ainsi que dans les événements et les séances photo familiales.

«Les gens s'arrêtaient et regardaient»

Joanna pointe un manque d'information autour du sujet, dont «on ne parle pas ouvertement». Pour la mère de deux enfants, le projet est une «reconnaissance pour toutes les mamans qui allaitent et celles qui ne le peuvent pas, mais qui le souhaiteraient».

C'est ainsi qu'elle a réuni 17 «merveilleuses femmes», étant pour la plupart des clientes mais aussi des amies. Les photos ont été prises à quelques pas du Mudam, au Kirchberg. Un endroit symbolique pour Joanna, qui souhaitait que la séance soit étroitement liée au Luxembourg. «Nous avions une vue magnifique sur la ville».

Organiser un shooting avec autant de monde, surtout 17 bébés, n'a pas été chose simple pour la photographe. «Les enfants étaient très calmes, jusqu'au moment de prendre la photo de groupe. Les gens s'arrêtaient et regardaient d'où provenait le bruit de tous ces petits bébés», s'amuse Joanna, qui envisage déjà de renouveler l'expérience l'an prochain.

Toi aussi, deviens Mobile Reporter pour L'essentiel!

Tu es témoin d'un événement riche en émotions? Tu es confronté à un fait divers ou une info insolite? Tu as pu capturer en images un violent orage, tu as filmé un accident, ou photographié dans les rues du Luxembourg une star ou même un animal trop mignon là où personne ne l'attendait?

xr:d:DAFFZKYndG4:27,j:44953631321,t:23011014

Envoie-nous tes images, qu'il s'agisse de vidéos ou de photos (idéalement filmées à l'horizontale en tournant ton téléphone), L'essentiel les relayera sur ses différents médias!

Où? Il te suffit de nous envoyer un petit mail à l'adresse reporter@lessentiel.lu avec tes coordonnées et tes images en pièce jointe, sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou encore sur Twitter. Plus d'infos et conditions ici.

(sl)

Ton opinion

23 commentaires