Chiens maltraitésElles sillonnent l'Europe pour sauver des chiens
RUMELANGE- En 2010, Michèle et Marie-France créent Galgo-Lovers, une association qui recueille les chiens maltraités.

Michèle Feil (à gauche) et Marie-France Kieffer sont entourées par les chiens qu'elles ont recueillis.
Mardi, Michèle Feil est rentrée d’Amsterdam avec quatre chiens dans sa voiture. «Cette fois, une responsable d’une fourrière les a ramenés d’Espagne. Mais d’habitude, c’est moi qui fais le voyage, entre trois et quatre fois par an», lance la Luxembourgeoise. C'est suite à l'adoption d'un Galgo espagnol par sa mère que Michèle Feil et sa compagne Marie-France Kieffer ont commencé à s'intéresser de près à cette race de lévriers. Au cours d'un voyage en Espagne, en 2008, elles visitent une fourrière et découvrent des lévriers mutilés: une coutume veut que les chasseurs fassent subir des sévices aux Galgos si ceux-ci ne sont pas efficaces lors des parties de chasse.
De retour au Grand-Duché, aidées d'amis, elles décident de créer Galgo-Lovers. Au total, 225 chiens de toutes races confondues ont déjà retrouvé un foyer grâce à l'association. Galgo-Lovers travaille avec une dizaine de familles d’accueil, qui s'occupent des chiens avant leur adoption. «Si cela ne se passe pas bien, nous pouvons récupérer les chiens. On préfère cela plutôt qu’ils soient abandonnés», précise Marie-France.
L'association n'a pas pour but de faire du profit, les adoptants versent la somme fixe de 300 euros pour accueillir un chien adulte castré. Pour rentrer dans leurs frais, les deux femmes vendent des laisses fabriquées maison et recueillent des dons. Les chiens sauvés sont très sociables. «Ils nous sont reconnaissants de leur avoir évité la mort. Ils ne cherchent pas la bagarre avec d'autres chiens, car ils veulent éviter les blessures inutiles», conclut Michèle.
(Emmanuelle Ravets)