Elon Musk serre les boulons chez Tesla

Publié

États-UnisElon Musk serre les boulons chez Tesla

L’Américain met la pression sur ses hauts cadres en exigeant d’approuver toutes les nouvelles embauches.

Le boss de Tesla (ici avec le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire) veut superviser les recrutements.

Le boss de Tesla (ici avec le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire) veut superviser les recrutements.

via REUTERS

La semaine a démarré fort pour Elon Musk et la firme Tesla qu’il dirige. Dans un courriel envoyé lundi à «tout le monde» chez le constructeur de véhicules électriques, le boss a remis en doute les pratiques actuelles d’embauche de l’entreprise. «J’aimerais mieux comprendre notre recrutement, a écrit Elon Musk. Les vice-présidents doivent m’envoyer une liste des demandes d’embauche de leur département une fois par semaine».

Et, conformément à son style de management, il a été direct avec les personnes concernées. «Réfléchissez bien avant de m’envoyer une demande! Personne ne peut rejoindre Tesla, même en tant qu’entrepreneur, tant que vous n’avez pas reçu mon approbation par e-mail», peut-on encore lire dans le texte relayé par le site Electrek.

Une première acquisition sous l'ère Musk

Tesla glisse actuellement sur une mauvaise pente, comme l’a indiqué la chaîne NBC. Le mois dernier, la firme a vu son bénéfice net au premier trimestre chuter de 20% par rapport à l’année précédente, entraînant une baisse de 10% du cours de l’action.

Des employés ont interprété l’e-mail comme un gel des embauches, d’autres comme un signal que Musk recentre son attention sur le constructeur automobile après avoir nommé Linda Yaccarino pour lui succéder à la tête de Twitter. Le réseau a bouclé sa première acquisition sous l’ère Musk avec Laskie, une start-up spécialisée dans le recrutement. Selon le site Axios, Twitter aurait déboursé «des dizaines de millions» pour la pépite qui devrait contribuer à faire de la firme à l’oiseau bleu une application multifonction.

(laf)

Ton opinion

5 commentaires