La police grand-ducale dans le viseur – Email raciste : «il s’agit d’un cas isolé»

Publié

La police grand-ducale dans le viseurEmail raciste : «il s’agit d’un cas isolé»

LUXEMBOURG - Un député avait fait état à la mi-juin d’un courrier électronique ouvertement raciste émanant d’un membre de la police grand-ducale. Le ministre de l’Intérieur, Jean-Marie Halsdorf, lui a répondu.

Le député Camille Gira a posé à la mi-juin une question parlementaire à propos de ce mail envoyé depuis la boîte mail d’un responsable de la police. Dans ce courriel rédigé en allemand, des propos racistes envers les réfugiés de certains pays et des Portugais. «Intolérable» expliquait le député qui a immédiatement cherché à comprendre en posant un certain nombre de questions au ministre de l’Intérieur : était-il au courant de ce courriel? Quelle suite à l’affaire ? Est-ce des propos pour lesquelles des enquêtes internes ont déjà été ouvertes ?

Jean-Marie Halsdorf a répondu lundi en indiquant qu’il n’était nullement au courant de ce courrier avant que la question ne lui soit posée. «J'ai immédiatement chargé la Direction Générale de la Police d'une instruction disciplinaire. Par ailleurs, Monsieur le Procureur d'État de Luxembourg a chargé l'Inspection Générale de la Police d'une enquête judiciaire, écrit-il, dans le cas présent, il semble s'agir d'un cas isolé. Je veillerai à ce que des sanctions adaptées soient prises».

lessentiel.lu

Ton opinion