53 secondes: Embarquez à bord du vol commercial le plus court du monde

Publié

53 secondesEmbarquez à bord du vol commercial le plus court du monde

Un vol opéré par la compagnie écossaise Loganair effectue le plus court déplacement aérien commercial du monde, entre les îles de Westray et Papa Westray, au nord de l'Écosse.

Le trajet est insolite et inscrit dans le livre des records. La liaison aérienne entre les îles de Westray et Papa Westray, dans l'archipel des Orcades, dure entre une et deux minutes selon la météo.

Opéré par la compagnie aérienne écossaise Loganair depuis 1967, le vol qui parcourt 2,7 kilomètres coûte entre 10 et 20 euros, ce qui en fait également le vol le plus cher du monde, rapporté au prix par kilomètre. Il s'agit en réalité d'une escale pour le vol entre Kirkwall, la ville la plus peuplée de l'archipel, et l'île de Papa Westray.

Les huit passagers embarquent à bord d'un Britten-Norman Islander, un petit bimoteur à hélices de construction anglaise, qui vu sa taille, garantit une proximité inédite avec le cockpit. A une altitude maximum de 100 mètres, la laison opérée deux à trois fois par jour a déjà été effectuée en 53 secondes. Un record…

Avec une population dernièrement estimée à environ 90 habitants sur l'île de Papa Westray, la construction d'un pont a été jugée inutile. Reste alors une solution, la traversée en ferry.

(L'essentiel)

Ton opinion

5 commentaires