Turquie – Emissions de dating menacées de disparition

Publié

TurquieÉmissions de dating menacées de disparition

Le gouvernement n'en peut plus des programmes qui promettent amour et mariage aux participants.

Les Turcs adorent les multiples émissions matrimoniales diffusées en nombre sur leur petit écran. Mais ils pourraient bien les voir disparaître, rapporte le site de TV Mag. Ces programmes, dont le but est de former des couples tout en promettant clashs, émotions et rebondissements aux téléspectateurs, en ont choqué plus d'un.

L'autorité turque des médias (RTÜK) a reçu en trois ans plus de 120 000 plaintes contre ces diverses émissions. Causes du courroux des gens: une image du mariage dégradée car uniquement ramenée à l'argent, des propos vulgaires ou encore l'embauche soupçonnée d'acteurs. Les diffuseurs ont déjà dû payer des amendes, mais cela ne suffit plus aux yeux de l'État.

«Certains shows sont incontrôlables, a déclaré le vice-Premier ministre à une chaîne locale. Ils vont contre les traditions et les valeurs familiales de notre pays». Il a ajouté que si le gendarme des médias turcs n'était pas capable de gérer ces scandales, l'État s'en chargerait. Le RTÜK devait rencontrer jeudi les patrons des chaînes afin de discuter d'une possible déprogrammation de ces show jugés trash. Esra Erol, l'animatrice de l'une des émissions visées, a réagi à cette menace, tentant de défendre sa production: «Supprimez-la! Si tout est truqué, comment expliquez-vous les 330 mariages et les 64 naissances? Je termine l'année et j'arrête».

(L'essentiel/mja)

Ton opinion