EmploiDe nouveaux jours de congés instaurés au Luxembourg
LUXEMBOURG – Depuis la mi-août, les salariés bénéficient de nouveaux jours de congés extraordinaires en cas de force majeure ou pour aider un proche malade. Depuis lundi, des formules souples de travail peuvent également être demandées à certaines conditions. On fait le point.
- par
- Thomas Holzer

Ces congés extraordinaires servent notamment à aider les proches en situation de dépendance.
C'est fait! Depuis la mi-août, les salariés du Luxembourg bénéficient de nouveaux jours de congés extraordinaires en cas de force majeure ou pour porter assistance à un proche malade, suite à la transposition de directive européenne.
La Chambre des salariés a fait le point vendredi sur ces nouvelles possibilités. Concrètement, le congé aidant permet à un salarié de bénéficier de 5 jours sur une période de 12 mois «pour apporter des soins ou une aide personnelle à un membre de la famille (fils, fille, mère, père, conjoint ou partenaire) ou à une personne qui vit dans le même ménage (…) pour raison médicale grave».
L'absence pour raison de force majeure, quant à elle, permet à un salarié de ne pas se présenter au travail un jour sur une période de 12 mois, en cas de raison familiale urgente (maladie, accident) «rendant indispensable la présence immédiate du salarié».
Fractionnables en heures, ces congés nécessitent d'avertir l'employeur au plus tard le jour de l'absence et doivent être validés par un certificat médical sous trois jours.
Flexibilité et télétravail pour certains salariés
L'autre évolution qui peut faciliter la vie des salariés concerne les formules souples de travail, avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi lundi. Tout employé présent depuis six mois dans une entreprise peut demander un aménagement de son régime de travail avec des horaires flexibles, du télétravail ou une réduction du temps de travail pendant une période.
Les conditions pour en bénéficier? Être parent d'un enfant qui n'a pas atteint l'âge de 9 ans ou apporter des soins à un membre de la famille, toujours pour raison médicale grave.
L'employeur a un mois pour répondre. Les refus d'octroi ou décision de report doivent être motivés et transmis au salarié par lettre recommandée. Le salarié a également la possibilité de revenir à son régime de travail de départ à l'issue de la période convenue, voire un peu plus tôt si l'employeur valide.
Le maintien de l'emploi et des droits est obligatoire, rappelle la CSL, précisant que l'employeur s'expose à une amende de 251 à 2 500 euros (doublée si récidive) en cas de non-respect de cette disposition.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.