Attentat de Nice – Emu, Calogero n'a pas pu terminer sa chanson

Publié

Attentat de NiceÉmu, Calogero n'a pas pu terminer sa chanson

Un an après le terrible attentat qui a coûté la vie à 86 personnes, Nice a étreint ses victimes lors d'une émouvante cérémonie d'hommage.

Un an après l'attentat, la Promenade des Anglais s'est illuminée vendredi soir de 86 faisceaux lumineux, un par victime tuée, sous le regard d'une foule silencieuse, cosmopolite et familiale, venue conclure une longue journée d'hommage à laquelle a pris part Emmanuel Macron.

Du matin au soir, des gens ont pleuré ou revécu les heures dramatiques qui avaient endeuillé la ville après le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet. Insouciante et gaie au passage des avions de la patrouille de France pendant le défilé militaire, l'ambiance a pris une coloration funèbre en fin d'après-midi, à la lecture du nom des 86 victimes tuées et de leur âge, de 2 à 92 ans.

À 22h34, un an plus tard, un concert a été donné à quelques mètres du lieu de l’attentat pour rendre un vibrant hommage aux victimes… Le chanteur Calogero a été submergé par l'émotion n'a pas pu finir sa chanson «Feux d'artifice».

De très nombreux rescapés de la tragédie, anonymes et touristes étrangers ont répondu à l'appel de la mairie et ont déposé de petites tuiles bleu-blanc-rouge portant, calligraphiés en forme de coeur, le nom des 86 morts. Dévoilée depuis le ciel, la devise française «Liberté Égalité Fraternité» est apparue sur le trottoir, à quelques centaines de mètres du lieu du massacre.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion