Météo au Luxembourg – En 20 ans, il n'a neigé que deux fois pour Noël

Publié

Météo au LuxembourgEn 20 ans, il n'a neigé que deux fois pour Noël

LUXEMBOURG - «Fort nuageux» et «averses de pluie», voilà ce que promet MeteoLux pour le week-end de Noël. Pour la neige, on repassera, et ça devient une habitude.

MeteoLux annonce une météo pluvieuse et des températures comprises... entre 3 et 9 degrés ce week-end de Noël. Pour la neige, on repassera.

MeteoLux annonce une météo pluvieuse et des températures comprises... entre 3 et 9 degrés ce week-end de Noël. Pour la neige, on repassera.

Editpress/Fabrizio Pizzolante

Samedi et dimanche, le fameux «Noël blanc» ne sera qu'une illusion au Luxembourg. MeteoLux annonce en effet une météo pluvieuse et des températures comprises... entre 3 et 9 degrés. Une douceur loin d'être hivernale qui s'invite pour les fêtes depuis plusieurs années déjà. «De 2011 à 2015, toutes les périodes de Noël étaient plus ou moins pluvieuses et clémentes», rappelle l'institut météorologique luxembourgeois.

Il faut désormais attendre janvier pour voir la neige, explique Sven Rock, de Météo Remich, qui parle lui d'un glissement des saisons. Toujours est-il qu'il faut remonter à 2010 pour voir de la neige à Noël au Luxembourg. Un hiver alors exceptionnel puisque 19 centimètres de poudreuse étaient tombés le 24 décembre. Et le 25 décembre 2010 reste, avec -12 degrés, le Noël «le plus froid jamais enregistré depuis 1947».

1997, Noël le plus chaud

Une année 2010 qui fait même exception sur les vingt derniers hivers, comme 2001 où il avait également neigé le jour de Noël. «Sur la période 1996-2016, il a neigé uniquement ces deux Noël là», confirme MeteoLux, qui précise néanmoins qu'en 1996 et en 2003, il restait un peu de neige au sol tombée dans les jours précédant les fêtes de Noël. Bref, le constat est tout sauf magique et disons que la tradition laisse sa place à la sécurité sur les routes.

Pour se rassurer un peu, notons qu'il devrait faire ce week-end un peu plus froid quand même qu'en 1997: «Le 25 décembre le plus chaud» depuis 70 ans, avec près de 12 degrés. On pourra toujours prendre un verre de vin chaud à défaut de faire un bonhomme dans le jardin.

(NC/L'essentiel)

Ton opinion