Selon Eurostat – En 2015, 3 195 citoyens devenus Luxembourgeois
Publié

Selon EurostatEn 2015, 3 195 citoyens devenus Luxembourgeois

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché reste le pays de l'UE qui enregistre le plus grand nombre d'octrois de nationalité par rapport à sa population, selon Eurostat.

Portugais, Français et Italiens ont été les plus nombreux a devenir Luxembourgeois en 2015.

Portugais, Français et Italiens ont été les plus nombreux a devenir Luxembourgeois en 2015.

Editpress

Le Luxembourg est toujours le roi de la nationalisation. En 2015, 3 195 personnes ont acquis la nationalité luxembourgeoise, soit le taux le plus élevé de l'Union européenne, comparativement à sa population résidente. Avec 5,6 nationalités octroyées pour 1 000 habitants, le Grand-Duché surpasse tous les autres États membres et devance la Suède (5 octrois pour 1 000 habitants), Chypre (3,9), l'Italie et l'Irlande (2,9).

En 2015, les Portugais ont été les plus nombreux (36,5%) à obtenir la nationalité luxembourgeoise, suivis par les Français (10,8%) et les Italiens (9,5%). Sur ce point, le Luxembourg fait, avec la Hongrie, figure d'exception dans l'UE. Dans l'ensemble des autres pays, ce sont des personnes ressortissantes de pays tiers (hors UE) qui ont majoritairement (à 87%) changé de nationalité. Les citoyens originaires du Maroc sont ceux qui ont bénéficié du plus grand nombre d'octrois de nationalité, suivis par les ressortissants d'Albanie et de Turquie.

À noter que le Luxembourg devrait continuer à devancer les autres pays de l'UE les prochaines années. Depuis le 1er avril 2017, devenir Luxembourgeois est en effet plus simple.

(jd/L'essentiel)

Ton opinion