Manquement – En Allemagne, Deutsche bank mise à l'amende
Publié

ManquementEn Allemagne, Deutsche bank mise à l'amende

Le gendarme allemand des marchés financiers (Bafin) a infligé une amende de 550 000 euros à Deutsche Bank, pour manquement à ses obligations d'informer le marché.

Les entreprises cotées ont le devoir de divulguer sans délai toute information susceptible d'influencer de façon sensible leur cours de Bourse.

Les entreprises cotées ont le devoir de divulguer sans délai toute information susceptible d'influencer de façon sensible leur cours de Bourse.

AFP

Au terme de plusieurs procédures menées sur la base de défaut d'informations obligatoires envers les marchés financiers, l'autorité du secteur a infligé à première banque allemande une amende globale de 550 000 euros. Dans un cas, Deutsche Bank avait choisi de se donner un certain temps avant d'informer le public à la mi-2015 au moment du départ à la tête de la banque du duo formé par Anshu Jain et Jürgen Fitschen, pour laisser place au britannique John Cryan.

Selon une procédure «ad hoc», les entreprises cotées ont le devoir de divulguer sans délai toute information susceptible d'influencer de façon sensible leur cours de bourse. Mais elles peuvent aussi obtenir une dispense temporaire dans certaines circonstances bien explicitées. «Concernant l'information ad-hoc publiée en juin 2015 sur le changement de directeur général, le Bafin a reçu trop tard (de la banque) l'information sur les motifs de la demande de dispense», a indiqué le gendarme des marchés.

Les motifs exposés n'ont pas non plus complètement convaincu le Bafin, qui n'a en revanche pas fait de remontrance sur le moment choisi pour informer le public. Deutsche Bank indique que la présente amende a déjà été payée.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion