Spectacle à Belval: En apesanteur dans un décor d'acier
Publié

Spectacle à BelvalEn apesanteur dans un décor d'acier

ESCH-BELVAL – Les danseurs de Chor’A Corps défient la gravité dans le haut-fourneau.

par
Séverine Goffin
1 / 8
La petite troupe composée d’amateurs et de pros s’est entraînée à la danse verticale.

La petite troupe composée d’amateurs et de pros s’est entraînée à la danse verticale.

Vincent Lescaut

Vincent Lescaut

Vincent Lescaut

«Je suis danseuse terrienne. S’élever à plusieurs mètres de hauteur procure une sensation étrange. Au début, on angoisse un peu puis, une fois qu’on s’habitue, c’est incroyable», sourit Océane Presutti, 23 ans, professeur de danse chez Chor’A Corps, à Audun-le-Tiche.

De ce vendredi à dimanche, les danseurs de l’association, briefés par la compagnie de voltige Volt Experience, défieront la gravité au cœur d’un des deux géants d’acier d’Esch-Belval. Le spectacle en apesanteur «À l’aplomb du vide» sera à découvrir au Plancher des Coulées, dans le cadre d’Esch2022.

«Il a fallu combattre la peur du vide»

«Quand Aurélie (NDLR: Gelmi, porteuse du projet) m’a parlé des hauts-fourneaux, on a tout de suite pensé à la danse verticale pour investir ce volume énorme, relate le chorégraphe et directeur artistique, Carl Portal. On a eu la chance de s’entraîner à la Rockhal pour appréhender le matériel, savoir comment s’accrocher».

L’enjeu a été «de faire travailler des amateurs de la région, encadrés par quatre professionnels». La mère et la marraine de Mathis Curcio, 17 ans, lui ont ainsi fait la surprise de l’inscrire. L’ado a combiné ses répétitions avec ses épreuves du bac. «C’est tendu, mais super intéressant. Je découvre la danse aérienne, il a fallu combattre la peur du vide», s’amuse-t-il. Le jeune homme se destine à une carrière professionnelle. «La danse est un langage que tout le monde peut comprendre», apprécie-t-il.

«À l'aplomb du vide»

Ce vendredi, à 21 h, samedi, à 17 h 30 et 21 h, et dimanche à 21 h, au Plancher des Coulées, à Belval. Billets sur billetweb.fr/alaplombduvide

Ton opinion

1 commentaire