Surmortalité en juillet – En Belgique, 410 décès de plus pendant la canicule

Publié

Surmortalité en juilletEn Belgique, 410 décès de plus pendant la canicule

Le taux de mortalité a connu un pic très important pendant la période de canicule qu'a connu la Belgique, du 30 juin au 5 juillet.

Le taux de mortalité des plus de 85 ans a connu une hausse de 33%.

Le taux de mortalité des plus de 85 ans a connu une hausse de 33%.

AFP

La vague de chaleur du mois de juillet s'est particulièrement ressentie en Belgique. 410 décès supplémentaires ont été enregistrés entre le 30 juin et le 5 juillet, selon les informations de l'Institut de santé public (ISP), repris ce vendredi dans la presse belge.

Si toutes les catégories d'âge sont concernées par cette hausse du taux de mortalité, les plus de 85 ans ont été les plus touchés. Le nombre de décès a en effet connu une augmentation de 33%. Un chiffre historiquement élevé. «À part en 2006, où la surmortalité avait atteint 23% pendant une période prolongée de fortes chaleurs, ce taux n’a pas dépassé les 18% au cours de la dernière décennie», explique l'ISP.

Cependant, pour le ministre wallon de la Santé, Maxime Prévot, évaluer le nombre de décès liés à la canicule est prématuré. Le ministre indique par ailleurs que «les causes de décès n'ont pas été identifiées» par l'ISP et qu'«aucun dispositif d'urgence hospitalier spécifique canicule n'a dû être mis en place».

(jd/L'essentiel)

700 décès en France

Dans l'Hexagone, à la mi-juillet, le nombre de décès liés à la canicule s'élevait à 700, soit une surmortalité de 7%, selon les chiffres de l'Institut national de veille sanitaire.

Ton opinion