«Des travaux titanesques» pour protéger le fort Boyard

Publié

En France«Des travaux titanesques» pour protéger le fort Boyard

Fragilisé par la mer, le fort Boyard doit être protégé. D’importants travaux sont d’ores et déjà prévus. On ne connaît pas leur date de début, mais ils dureront deux ou trois ans.

Le fort a été construit entre 1804 et 1857.

Le fort a été construit entre 1804 et 1857.

imago images/Andia

Le fort qui accueille depuis trente-trois ans le jeu télévisé «Fort Boyard» est fragilisé par la mer. Le Conseil départemental de Charente-Maritime prévoit prochainement d’importants travaux pour protéger le monument, qui avait été infiltré par un youtubeur. «Cela fait quelques années qu’on constate que les pierres du fort bougent. En fait, elles subissent les assauts de la mer qui, avec les changements climatiques, sont de plus en plus agités», a expliqué à «TV Magazine» Antoine Weber, producteur exécutif de l’émission diffusée sur France 2.

Il est prévu de construire deux éléments de protection: un brise-lames et une couronne. Le premier est «un éperon en forme de V qui permet aux vagues de se casser et de ne pas percuter le fort», a détaillé Antoine Weber. Il sera solidaire de la seconde structure «qui va faire le tour du fort». La construction d’un port est également en cours de discussion.

Démarrer rapidement

À noter toutefois que la date du début des travaux n’est pas encore connue. «Le bureau d’études est encore en train de tout mettre en place. Le Conseil départemental aimerait démarrer le plus rapidement possible pour pouvoir éviter qu’il y ait encore de l’inflation et que cela coûte de plus en plus cher. Ils ont fait une première visite et on discute du planning de mise en place. On aimerait qu’ils démarrent dès l’année prochaine, mais ça dépend du Conseil départemental», a-t-il détaillé. Ces travaux, annoncés comme «titanesques», devraient durer au moins deux ou trois ans.

Ils ne devraient pas perturber le tournage du jeu. «On a la chance d’avoir des interlocuteurs conscients de nos contraintes qui sont de tourner à peu près toujours aux mêmes périodes chaque année, donc ils vont adapter les travaux en fonction de ces critères», a conclu le producteur.

(aze)

Ton opinion

0 commentaires