Parmesan, mozzarella, pecorino…: En Italie, les McDo vendent des fromages locaux

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Parmesan, mozzarella, pecorino…En Italie, les McDo vendent des fromages locaux

Les restaurants italiens McDonald’s proposent du parmesan à leur menu. Ces spécialités servent  à attirer les clients attachés à leur patrimoine culinaire.

par
Lauren Cavin-Hostettler
Le parmesan fait maintenant partie du menu de McDonald’s, en Italie.

Le parmesan fait maintenant partie du menu de McDonald’s, en Italie.

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«Voici les choses qui font sens dans les McDonald’s italiens». C’est le titre de la vidéo d’une Tiktokeuse, qui montre que le géant du fast-food vend du parmesan dans ses succursales, en Italie. En effet, le «Parmigiano Reggiano snack» fait, depuis mars, partie de l’assortiment de McDo. Le parmesan n’est pas le seul fromage local à rejoindre la carte des McDonald’s italiens. Les clients pourront bientôt aussi commander de la mozzarella, du pecorino ou du provolone.

Les Italiens restent attachés à leur cuisine. L’implantation de McDonald’s dans le pays n’a pas été de tout repos. En 1986, les Romains ont protesté contre le premier restaurant de la franchise américaine. Assiette de spaghetti en main, ils ont manifesté afin de promouvoir le patrimoine culinaire de leur pays.

En réponse, ces militants ont lancé le mouvement «Slow Food», pour lutter contre la malbouffe. En 2017, le pays comptait neuf McDo pour un million d’habitants, contre vingt-deux en France et quarante-quatre aux États-Unis.

La chaîne de fast-food a compris que pour attirer la clientèle, il faut s’adapter aux coutumes culinaires locales. En Suisse, il existe le McRaclette. En France, il est possible de commander un McBaquette alors que les Canadiens peuvent commander une poutine. Les menus asiatiques sont aussi différents dans chaque pays: on trouve un bubur ayam à la carte du McDo malaisien, un Ham n' Egg à Hong Kong ou un Teriyaki McBurger au Japon.

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