En TurquieEn plein vol, le bébé d'une jihadiste présumée décède
Le bébé d'une Française d'origine syrienne est décédé accidentellement dans un avion alors que sa mère allait être expulsée de la Turquie vers la France.

La mère devait être expulsée vers la France avec son fils par les autorités turques, qui l'avaient arrêtée près de la frontière syrienne pour ses liens présumés avec l'EI.
Le garçonnet, né prématuré, a succombé mercredi à une malformation cardiaque de naissance alors qu'il voyageait avec sa mère, identifiée comme Iman Mahiev, à bord d'un avion de la Turkish Airlines entre Gaziantep (sud) et Istanbul, a précisé une source, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat. Selon l'agence de presse Dogan, la victime est décédée après l'atterrissage de l'appareil, malgré l'intervention des secours.
La mère devait être expulsée vers la France avec son fils par les autorités turques, qui l'avaient arrêtée près de la frontière syrienne pour ses liens présumés avec l'EI. La Turquie constitue le principal point de passage vers la Syrie des recrues étrangères de l'organisation jihadiste, notamment en provenance d'Europe.
Plus de 2 600 jihadistes présumés expulsés
Longtemps soupçonné de complaisance à l'égard des groupes radicaux qui combattent le régime syrien, le gouvernement islamo-conservateur turc a, depuis plus d'un an, renforcé ses contrôles pour tenter de tarir le flot des jihadistes qui rejoignent les rangs de l'EI.
Depuis l'attentat suicide qui a fait 103 morts le 10 octobre dernier à Ankara, il a également multiplié les arrestations dans les milieux jihadistes. Selon ses dernières statistiques officielles rendues publiques fin novembre, la Turquie a déjà expulsé plus de 2 600 jihadistes présumés originaires de plus de 80 pays.
(L'essentiel/afp)