Idée voyage – En pleine nature dans l'ouest de la Pologne

Publié

Idée voyageEn pleine nature dans l'ouest de la Pologne

Dans un décor sauvage, au fil de l'eau, découvrez une région authentique, mais encore méconnue, la Wielkopolska.

Si vous avez besoin de calme, de vous ressourcer et d'évacuer le stress, vous avez trouvé l'endroit idéal pour passer quelques jours en famille ou en amoureux. Généreuse, fière et sauvage, la rivière Warta file sur plus de 800 km à travers l'ouest de la Pologne. Elle est aussi le meilleur moyen de découvrir la région de Wielkopolska, moins touristique que celle de Cracovie ou celle des grands lacs de Mazurie, mais avec autant de caractère.

Appelée aussi la Route des pierres, la Warta vous emmènera jusqu'à la capitale, Poznan, où plusieurs festivals vous attendent au printemps et en été, en passant par de petits villages typiques, comme Konin ou Hermanov. Les balades à vélo à travers les sentiers boisés y sont fortement recommandées. Profitez du soleil, déjà bien présent au mois de juin, pour faire un tour en canoë-kayak, traverser le parc national et vous perdre en pleine nature. Il n'est pas rare de croiser des pêcheurs, une famille de sangliers qui traverse le cours d'eau ou d'apercevoir un cerf en train de s'abreuver.

Grands amateurs de bière

L'odeur de sapin envahira vos sens, vous faisant oublier le bruit des klaxons et la pollution ambiante des grandes villes. Il est également possible de louer un petit bateau pour sept personnes, avec une cabine pour dormir et tout ce qu'il faut pour se faire à manger. L'occasion aussi de croiser des familles habitant la région, qui vous apprendront volontiers quelques mots de polonais, mais vous feront surtout découvrir la succulente soupe aux poissons et les pierogi, ces ravioles traditionnelles farcies au fromage et aux champignons.

Après vous être prélassé sur un bateau, avoir longé la Warta à vélo ou à cheval et tenté d'échanger quelques mots en anglais ou en allemand avec un pêcheur, l'heure sera venue de vous désaltérer. Pour cela, direction les bars de Poznan. Les Polonais sont de grand amateurs de bière, encore plus prisée que la traditionnelle vodka. Pour que votre séjour soit complet et vraiment authentique, commandez une Lech, fabriquée dans la banlieue de Poznan, et levez votre verre en lançant un «na zdrowie!» («À votre santé!»).

Nastassia Solovjovas

Comment y aller?

Pour vous rendre en avion à Poznan, vous devrez partir de l'aéroport de Francfort. Avec une escale par Varsovie, l'aller et retour vous coûtera entre 230 et 350 euros, selon la période et l'heure du vol. Il n'y a malheureusement pas de vol depuis le Findel ou les deux aéroports belges. La destination la plus proche est alors Berlin. Autre itinéraire possible, pour les aventuriers, partir en voiture ou en camping-car, passer par la région de Poznan et poursuivre le voyage jusque dans la région des lacs, ce que certains touristes allemands font déjà. Pour visiter la région de Wielkopolska, il est recommandé de louer un véhicule.

Ton opinion