En AustralieEn pyjama, menottée devant ses enfants
Une jeune maman a été arrêtée mercredi, à Melbourne, pour avoir appelé à manifester contre les mesures anticoronavirus sur les réseaux sociaux.

Une future mère vaquait à ses occupations dans sa maison du nord-ouest de Melbourne, mercredi, quand plusieurs policiers ont débarqué avec un mandat de perquisition. Ils lui ont passé les menottes dans son salon, devant son compagnon et ses enfants, rapporte «The Guardian». Zoe Buhler a été mise en examen pour «incitation», comme le montre une vidéo diffusée en direct sur le compte Facebook de la jeune femme.
«Excusez-moi, incitation à quoi, bon sang? Je suis en pyjama, mes deux enfants sont là. J’ai une échographie dans une heure parce que je suis enceinte», s’écrie la jeune femme. Il est reproché à l’Australienne d’avoir créé un «événement» sur Facebook appelant les gens à venir manifester contre les mesures anticoronavirus et «pour la liberté et les droits humains».
Visiblement paniquée, Zoe Buhler répète aux policiers qu’elle n’a enfreint aucune loi en créant et en faisant la promotion de cette manifestation. «En fait si, c’est le cas. C’est pour cela que nous vous arrêtons», lui rétorque un policier. La jeune maman propose de simplement effacer son post, mais les forces de l’ordre ne veulent rien savoir.
«Et si elle annulait simplement l’événement? Ce n’est pas comme si elle l’avait fait, elle a fait une publication», tente d’argumenter le compagnon de la jeune femme, qui se met à sangloter. «L’infraction a déjà été commise», répond le policier, impassible. Les autorités ont fini par saisir tout le matériel électronique du couple. Zoe Buhler a été libérée sous caution et devra se présenter au tribunal le 25 janvier.
Un porte-parole de la police de l’État de Victoria a prévenu toute personne qui serait tentée de participer à la manifestation qu’elle serait sanctionnée. Zoe Buhler est ainsi la quatrième personne arrêtée et inculpée d’incitation à la violence dans l’État du Victoria, ces derniers jours. Sur Facebook, le controversé Craig Kelly, député du Parti libéral et fervent opposant aux lois anticoronavirus, a partagé la vidéo, estimant que c’était «ce que vous vous attendiez à voir dans l’Allemagne nazie».
(L'essentiel/joc)