Aux Etats-Unis – En trois secondes, il sauve la vie d'un usager distrait

Publié

Aux États-UnisEn trois secondes, il sauve la vie d'un usager distrait

Grâce à une impressionnante rapidité de réaction, un employé a sauvé la vie d'un passager tombé sur les rails juste avant l'arrivée d'un train, dimanche, en Californie.

Quand John O'Connor s'est rendu à son travail dimanche, il ne pensait pas finir sa journée en héros. Et pour cause: cet employé du réseau de trains de voyageurs express de la baie de Californie du Nord (BART) a tout bonnement sauvé la vie d'un usager distrait. Les quais de la station d'Oakland débordaient de gens rentrant d'un match de football américain. En tant que superviseur, John s'assurait que tout ce petit monde circule sans encombre, quand il a vu un passager tomber sur les rails, à quelques secondes de l'arrivée d'un train.

«Cela me semblait beaucoup plus lent que ce qui s'est réellement passé», a raconté l'Américain lors d'une conférence de presse, lundi. «Il s'est mis sur le côté, j'ai pensé qu'il n'allait pas y arriver alors je l'ai attrapé et l'ai hissé sur le quai», a poursuivi l'employé. Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre la vitesse saisissante avec laquelle John a réagi à cette situation désespérée: en moins de 3 secondes, l'homme était mis hors de danger. «J'ai juste regardé, et c'est arrivé. Je n'avais pas le temps de prendre une décision», a témoigné l'employé.

Selon le BART, l'homme tombé sur les voies était ivre. Dans un premier temps, John était très en colère contre ce passager inconscient. Mais ce sentiment a rapidement laissé la place à du «soulagement» et de la «gratitude». Malgré son acte de bravoure, John trouve «très bizarre» d'être considéré comme un héros. «C'est ce que nous sommes censés faire. Nous sommes tous des êtres humains et la vie est précieuse», estime l'Américain, qui travaille depuis 24 ans pour la compagnie.

(L'essentiel/joc)

Ton opinion