Anniversaire au Luxembourg – En un an, le tram a fait dix fois le tour du globe

Publié

Anniversaire au LuxembourgEn un an, le tram a fait dix fois le tour du globe

LUXEMBOURG - Le 10 décembre 2017, le tram de la capitale était lancé en grande pompe. Depuis, il a trouvé sa place et fait 405 000 km. Voici quelques chiffres.

Les rames du tram de Luxembourg ont transporté 4,6 millions de passagers, et il a aussi parcouru 405 000 km.

Les rames du tram de Luxembourg ont transporté 4,6 millions de passagers, et il a aussi parcouru 405 000 km.

Editpress/Didier Sylvestre

En une année depuis le 10 décembre 2017, les rames du tram de Luxembourg ont transporté 4,6 millions de passagers et il a aussi parcouru 405 000 km, entre Luxexpo et le Pont rouge d’abord, puis depuis juillet jusqu’à la place de l’Étoile. «C’est dix fois le tour de la Terre, pas mal pour notre petite ligne», se réjouit le directeur général de Luxtram, André Van Der Marck.

Aujourd’hui, le tram de Luxembourg transporte en moyenne 23 500 personnes par jour. Chaque rame pouvant transporter jusqu'à 400 personnes. «Depuis que nous desservons les trois nouvelles stations jusqu’à la place de l’Étoile, la fréquentation a progressé de 70%», poursuit le directeur. Selon un récent sondage des usagers du tramway, 83% des personnes interrogées recommanderaient ce moyen de transport à leurs proches.

Négociations syndicales

Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Luxtram, «qui n’a pas connu d’accidents sérieux, juste quelques accrochages qui n’ont pas fait de blessé», si les syndicats ne faisaient pas de la résistance. «Les négociations pour une convention collective sont toujours en cours. Nous avons fait plusieurs propositions pour augmenter les salaires et réduire les amplitudes de travail des chauffeurs. Les syndicats ne veulent pas comprendre que Luxtram est une société de droit privé», se désole André Van Der Marck.

En attendant de trouver un accord avec les syndicats, Luxtram est focalisé sur l’extension des lignes. «Nous avons un très bel objectif à atteindre qui est de réaliser l’ensemble de la ligne à l’horizon 2021/2022. Nous sommes motivés».

(L'essentiel/Patrick Théry)

1,5 million pour le funiculaire

C’est le nombre de personnes qui ont utilisé le funiculaire en un an, selon le décompte des CFL. «Le funiculaire est devenu un pôle d’échange pour les gens qui voyagent. Par exemple ceux qui viennent du Nord par le train gagnent 20 minutes sur leur trajet», détaille Alessandra Nonnweiler, des CFL.

Ton opinion