Premier League – En un an, les agents ont reçu 261 millions de livres

Publié

Premier LeagueEn un an, les agents ont reçu 261 millions de livres

Les commissions versées par les clubs de Premier League anglaise aux intermédiaires dans les transferts de joueurs ont augmenté de 25% en un an.

Les agents, comme Mino Raiola, perçoivent des commissions parfois très importantes.

Les agents, comme Mino Raiola, perçoivent des commissions parfois très importantes.

AFP/Valery Hache

Les clubs de Premier League ont dépensé 261 millions de livres (304 millions d'euros) en commissions d'agents lors des deux derniers mercato, soit une augmentation de 25% par rapport à l'année précédente, a révélé la Fédération anglaise (FA) jeudi. Liverpool se classe en tête avec 44 millions de livres (51 millions d'euros), après les transferts d'Alisson Becker, Naby Keita, Fabinho et Xherdan Shaqiri, sur la période allant du 1er février 2018 au 31 janvier 2019.

Suivent ensuite Chelsea (31,5 millions d'euros), Manchester City (28 millions d'euros) et Manchester United (24,5 millions d'euros). La publication des chiffres intervient à la veille d'une réunion entre les clubs de Premier League sur les moyens de réduire les frais liés aux intermédiaires.

Les principales mesures proposées sont l'interdiction de la double représentation (une pratique qui permet aux agents de représenter à la fois le club acheteur et le club vendeur), le plafonnement des frais et la réintroduction d'un examen pour devenir agent. Au total, en incluant les équipes des divisions inférieures, le football anglais a dépensé 318 millions de livres (371 millions d'euros) en commissions d'agents.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion