Contrôles de police – En une heure, 31 excès de vitesse sur l'autoroute
Publié

Contrôles de policeEn une heure, 31 excès de vitesse sur l'autoroute

LUXEMBOURG - Les policiers ont procédé à un contrôle d'envergure sur l'autoroute A13, mardi.

Un double message de «prévention et de répression» sur l'A13.

Un double message de «prévention et de répression» sur l'A13.

Editpress

Les 45 morts sur les routes du Grand-Duché, l'année dernière, illustrent bien la conduite à risque encore trop souvent adoptée par certains automobilistes, notamment en matière de vitesse. En procédant mardi matin à un contrôle d'envergure sur l'autoroute A13, sur le tronçon Schengen, à hauteur d'Aspelt, la police a voulu faire passer un double message de «prévention et de répression», pour Thierry Fehr, directeur de la police de la route.

«Des milliers de personnes nous voient à quinze en train d'arrêter des voitures. Peut-être hésiteront-elles avant d'appuyer sur l'accélérateur la prochaine fois. Cet endroit n'est pas forcément plus dangereux qu'un autre, mais les excès de vitesse sont fréquents. En moins d'une heure, nous avons déjà constaté 31 infractions, avec une pointe à 195 km/h», explique Thierry Fehr. La plupart des excès de vitesse se situent entre 150 et 170 km/h. L’excès record a été de 218 km/h.

Les automobilistes interrogés semblent, eux, assez surpris de la présence de la police. «En 37 ans de permis, je n'ai été arrêté qu'à trois reprises. Honnêtement, ils devraient faire davantage de contrôles», explique Ciro, âgé de 57 ans. «L'année dernière, nous en avons réalisé plus de 2 000 sur le réseau autoroutier, soit une moyenne de cinq à six contrôles par jour», répond Thierry Fehr, qui attend la mise en place des radars: «On ne remplacera jamais le travail du policier. Mais les radars fixes seront très utiles sur les tronçons accidentogènes», dit-il.

Thomas Holzer

Ton opinion