Au Luxembourg – Encevo accentue l'offre en énergie renouvelable

Publié

Au LuxembourgEncevo accentue l'offre en énergie renouvelable

LUXEMBOURG - L’énergéticien luxembourgeois Encevo a poursuivi ses investissements, l’an passé, avec un accent mis sur les énergies renouvelables.

Le groupe aura réalisé des «investissements records» en 2019, «surtout en ce qui concerne les réseaux».

Le groupe aura réalisé des «investissements records» en 2019, «surtout en ce qui concerne les réseaux».

Editpress

Le groupe Encevo a connu un exercice 2019 de consolidation. L’énergéticien luxembourgeois a présenté mercredi des résultats plutôt stables en termes de ventes et de revenus. Enovos a vu ses volumes légèrement baisser au niveau du gaz, à 25,7 TWh en 2019 contre 28,2 TWh un an plus tôt, avec un repli observé en Belgique. Pour l’électricité, un bon développement en France a permis de vendre 13,1 TWh l’an passé, soit 0,6 TWh de plus sur un an. Au final, le bénéfice net progresse, passant de 63,9 millions d’euros en 2018 à 67,9 millions lors de l’exercice précédent.

Le groupe aura réalisé des «investissements records» en 2019, «surtout en ce qui concerne les réseaux». Rien que pour Creos, l’engagement a ainsi atteint 147 millions d’euros. Il comprend particulièrement le renforcement des réseaux électriques, mais aussi le déploiement des compteurs intelligents avec 255 000 appareils installés pour l’électricité et 39 500 pour le gaz.

Encevo va aussi poursuivre ses efforts dans les énergies renouvelables, avec l’installation prévue d’ici mi-2021 de structures offrant 19,5 MW au Luxembourg, soit l’équivalent de 4 650 ménages.
Neuf nouveaux projets menés en partenariat avec des grandes sociétés sont prévus, avec la pose de panneaux photovoltaïques sur des toits ou au sol. Une nouveauté technique est annoncée: des panneaux flottant sur l’eau du bassin industriel d’ArcelorMittal à Differdange.

(L'essentiel/Mathieu Vacon)

La crise et l’énergie

La crise liée au coronavirus a accentué l’incertitude sur un marché de l’énergie déjà marqué par une volatilité des prix. Encevo anticipe une baisse de la consommation avec un impact sur les résultats du groupe.

Pour les usagers, «les prix de l’électricité ont chuté, et on ne sait pas s’ils repartiront à un niveau d’avant-crise. On ne voit pas d’évolution significative des prix de l’énergie dans les deux prochaines années», a relevé Erik Von Scholz, CEO d’Enovos Luxembourg.

Ton opinion