Luxembourg: Encevo «n’exclut pas» une hausse des prix de l’énergie
Publié

LuxembourgEncevo «n’exclut pas» une hausse des prix de l’énergie

LUXEMBOURG Les prix de l’énergie sont sous tension, forçant Encevo à trouver des solutions.

Les prix du gaz ont explosé depuis plusieurs mois.

Les prix du gaz ont explosé depuis plusieurs mois.

Encevo a retrouvé ses résultats d’avant la crise du Covid avec un bénéfice net s’élevant à 79,7 millions d’euros en 2021, contre 38,2 millions en 2020. L’Ebitda progresse d’une quinzaine de millions d’euros, à 238,6 millions. Le groupe énergétique luxembourgeois, qui rassemble Enovos et Creos, «affiche donc une bonne performance dans un environnement marqué pour la plupart par une reprise économique», a-t-il conclu dans son bilan annuel publié hier.

Encevo a été confronté à une flambée des prix de l’énergie, surtout du gaz naturel, après l’été dernier, avec de fortes fluctuations allant même jusqu’à +500 % par rapport à l’année précédente. Si le fournisseur d’énergie dit avoir pu limiter les effets sur les clients «grâce à sa stratégie d’approvisionnement», des hausses de prix ont tout de même été «inévitables» en fin d’année.

L'impact de la guerre en Ukraine

«Ceux du gaz ont quasi doublé par rapport à l’hiver précédent, a évalué Erik von Scholz, CEO d’Enovos Luxembourg. Cela a été en partie compensé par les mesures du gouvernement, avec une hausse limitée à environ 20 %». La guerre en Ukraine n’arrange pas la situation et les perspectives à court et moyen terme sont difficiles à évaluer. «On ne prévoit pas de réduction des prix, et on ne peut pas exclure une augmentation», complète le responsable.

Dans ce contexte, Encevo va accélérer son implication dans le programme national «enoprimes», visant à soutenir professionnels et particuliers à réduire leur consommation d’énergie. «Nous allons engager des initiatives marketing, renforcer nos équipes, et on est en train d’évaluer une hausse des primes que l’on octroie», qui s’ajoutent à celles de l’État dans la rénovation de locaux et/ou d’équipements.

Le groupe poursuit aussi le déploiement d’infrastructures livrant des énergies renouvelables, au Luxembourg et dans les pays voisins.

(Mathieu Vacon)

Ton opinion

9 commentaires