En Allemagne: Enchères record en vue pour un portrait de Beckmann

Publié

En AllemagneEnchères record en vue pour un portrait de Beckmann

Un autoportrait de Max Beckmann, l'une des grandes figures de l'expressionnisme allemand, est mis aux enchères jeudi prochain à Berlin et son prix pourrait grimper jusqu'à un montant record pour le pays: 30 millions d'euros.

Considéré comme un chef-d'oeuvre, «Selbstbildnis gelb-rosa», (autoportrait jaune-rose, ndlr), détenu par des particuliers depuis sa création en 1943, représente l'artiste pendant son exil aux Pays-Bas après avoir fui l'Allemagne nazie. Offert à son épouse Mathilde, surnommée Quappi, qui l'a conservé jusqu'à sa mort en 1986, ce tableau est resté pendant des décennies dans une collection suisse privée et n'a pas été montré au public depuis le milieu des années 1990.

«Aucune oeuvre d'art comparable n'a été mise aux enchères en Allemagne depuis 1945», explique Micaela Kapitzky, directrice et partenaire de la Maison Grisebach, basée à Berlin et chargée de la vente. Elle pourrait être adjugée entre 20 et 30 millions d'euros (21 et 31 millions de dollars), soit la plus forte estimation faite jusqu'ici pour un tableau vendu en Allemagne, selon Grisebach. Cette semaine, la peinture a fait l'objet d'une présentation, protégée derrière une vitre de tout acte de vandalisme.

Des collectionneurs privés, des musées et d'autres institutions du monde entier se sont dit intéressés par son acquisition, dans un marché de l'art en plein boom en Allemagne.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire