Tensions dans l'Est – Encore neuf morts dans des combats en Ukraine

Publié

Tensions dans l'EstEncore neuf morts dans des combats en Ukraine

Six soldats et trois policiers ukrainiens ont été tués dans des violences ces dernières 24 heures, dans l'Est séparatiste de l'Ukraine, ont annoncé lundi les autorités ukrainiennes.

La trêve conclue le 5 septembre est quasiment caduque.

La trêve conclue le 5 septembre est quasiment caduque.

AFP

Les autorités ont fait état de tirs d'artillerie, de deux attaques et d'une embuscade, un signe supplémentaire que la trêve conclue le 5 septembre entre l'armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes de l'Est est quasiment caduque. Des échanges de tirs se sont produits toute la nuit près de l'aéroport de Donetsk, épicentre depuis des mois des combats entre les deux camps, et des explosions étaient entendues près du centre-ville dans la matinée, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Selon les autorités municipales de Donetsk, un civil est mort et huit autres ont été blessés dans les violences au cours du week-end. Ces heurts surviennent alors que les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne doivent se réunir ce lundi à Bruxelles pour élargir la liste des personnalités russes ciblées par les sanctions européennes. Kiev et les Occidentaux accusent la Russie de soutenir militairement les rebelles dans l'est de l'Ukraine, ce que Moscou dément. Selon l'ONU, plus de 4 100 personnes ont été tuées dans la région depuis le début des hostilités en avril.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion