En cyclismeEncore un cas de dopage chez Astana
Le Kazakh Ilya Davidenok a été contrôlé positif aux stéroïdes anabolisants le 28 août lors du Tour de l'Avenir. Deux autres coureurs de sa formation avaient été incriminés récemment.

La licence de l'équipe Astana, managée par Alexandre Vinokourov, est menacée pour la saison prochaine.
L'UCI requiert une inspection de l'encadrement et de la politique antidopage de l'équipe Astana. Le contrôle positif de Ilya Davidenok intervient après ceux des frères Maxim et Valentin Iglinskiy, qui avaient incité l'équipe kazakhe à s'auto-suspendre pendant une semaine, durant le Tour de Pékin (10-14 octobre), conformément aux règles du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC).
«L'Union cycliste internationale va demander à la Commission des licences d'entreprendre une inspection complète de l'encadrement et de la politique antidopage de l'équipe Astana», a indiqué l'UCI dans un communiqué. Ilya Davidenok avait rejoint l'équipe Astana Continental (réserve) début août pour prendre part aux épreuves de fin de saison.
La licence de l'équipe pour la saison prochaine est donc clairement menacée. Astana emploie notamment les Italiens Vincenzo Nibali, vainqueur du dernier Tour de France, et Fabio Aru, vainqueur d'étapes sur le Giro et la Vuelta 2014.
(L'essentiel/AFP)