Paris-RoubaixEncore un cycliste percuté par une moto de la course
En raison d'une chute collective sur un secteur pavé de Paris-Roubaix, un deux-roues motorisé est venu percuter Elia Viviani par l'arrière.

La scène effrayante a eu lieu dans la Tranchée d'Arenberg, une zone pavée mythique de Paris-Roubaix, au cœur d'une forêt. Lancé à pleine vitesse, un gros peloton a été victime d'une chute collective violente en raison de la glissade de l'un des coureurs, filmée par un spectateur en bord de parcours.
Placé à l'arrière du groupe, l'Italien Elia Viviani (27 ans) a pu éviter l'amas de cyclistes à terre. Mais le gros freinage a surpris un motard qui suivait la course. L'engin a alors basculé sur le flanc avant de venir percuter dans le dos le coureur de la Sky. Si l'Italien a pu rapidement s'extirper des roues de l'engin, il a tout de même dû être emmené à l'hôpital. Il souffrait d'une vilaine contusion au niveau de la poitrine, ainsi qu'une coupure à l'arrière de la hanche.
Nouvelle polémique en vue
«Aujourd'hui j'ai été malchanceux, mais aussi en même temps le plus chanceux du monde», a réagi Elia Viviani depuis l'hôpital, via son compte Twitter. Quant à Servais Knaven, directeur sportif de la formation britannique, il s'est offusqué. «Ça ne devrait pas être possible. Quand vous passez Arenberg il ne devrait y avoir aucun motard près des coureurs». Un avis que semble partager dans la vidéo le coureur Stijn Devolder, qui lance au motard: «Hé, trou du c..! Pourquoi tu roules si près?»
Cet incident pourrait relancer la polémique sur le comportement des véhicules lors des courses cyclistes. Il y a deux semaines, le Belge Antoine Demoitié est décédé sur Gand-Wevelgem après avoir été percuté par une moto de la course alors qu'il se trouvait au sol. L'UCI a ensuite indiqué réfléchir à de nouvelles règles pour ces véhicules, jugés trop nombreux et qui roulent très près des coureurs.
(jg/duf/L'essentiel)