ÉnergieLe Luxembourg compte quatre fois plus d'éoliennes qu'en 2013
LUXEMBOURG – Le développement durable, c'est l'un des points retenus par le ministre de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire, Claude Turmes, au moment de dresser le bilan de son mandat, mardi.
- par
- Nicolas Chauty

Vous l'avez peut-être remarqué par vous-même, mais le Luxembourg compte aujourd'hui quatre fois plus d'éoliennes sur son sol qu'il y a dix ans. En l'occurrence un peu moins de 80. Un chiffre rappelé par le ministre de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire, Claude Turmes, mardi, au moment de dresser le bilan de son mandat au gouvernement. «L'essor des énergies renouvelables», c'est bien l'un des points forts retenus par le ministre, qui s'est félicité de «l'accélération des mesures de promotion de l'efficacité énergétique», faisant du Luxembourg un «précurseur en Europe dans le domaine des normes énergétiques pour les nouveaux bâtiments».
«Ces dernières années, nous avons réussi, ensemble avec les résidents, entreprises, acteurs industriels ou encore agriculteurs, à apporter une toute nouvelle dynamique au développement des énergies renouvelables», insiste Claude Turmes. Frappé comme les autres par la crise climatique et énergétique, le Grand-Duché s'est préparé «à un avenir durable, résilient et désirable pour les générations actuelles et futures».
Plus concrètement, le ministre a aussi énuméré «la reconversion du site commercial monofonctionnel de Foetz, la création d’une ceinture verte dans l’Agglo-Centre ou encore le nouveau concept de mobilité pour le site de Belval, sans oublier le site de Metzeschmelz». Un ministère porté par des «défis majeurs», au premier rang desquels pouvoir «construire un Luxembourg zéro carbone».

Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.