Tour de Luxembourg – Engoulvent gagne le prologue, Rast 2e

Publié

Tour de LuxembourgEngoulvent gagne le prologue, Rast 2e

LUXEMBOURG - 126 coureurs ont parcouru les rues de la capitale mercredi soir pour le prologue du Tour de Luxembourg 2012. Fränk Schleck n'a pas été plus rapide que Bob Jungels et Jempy Drucker.

Deux coureurs de Saur-Sojasun et deux de RadioShack-Nissan-Trek dans le top 5, voilà donc les équipes en forme du prologue du Skoda-Tour de Luxembourg 2012, mercredi soir.

Avec un chrono de 03'43"38, c'est le Français Jimmy Engoulvent (Sojasun) qui a remporté le parcours technique de 2,7 km dans la capitale luxembourgeoise. Le podium est complété par Grégory Rast, le Suisse de RadioShack, et par Jonathan Hiver (Sojasun), tous deux à 3 secondes du leader. Un peu plus loin, un autre coureur de l'équipe luxembourgeoise, Jakob Fuglsang, se place à 7 secondes et à la cinquième position du général. Et sans surprise, Saur-Sojasun a reçu le prix de la meilleure équipe devant RadioShack. Engoulvent, vainqueur du prologue en 2010, débutera comme leader du général au départ de la première étape jeudi entre Luxembourg et Hesperange (181 km).

Jungels et Drucker plus forts que Schleck

Côté Luxembourgeois, le plus rapide, Jempy Drucker (Accent Jobs), est talonné par le jeune Bob Jungels (Team Lëtzebuerg). Les deux ont fait sensation à la fin de l'étape, avec des temps supérieurs à celui de Fränk Schleck, qui avait très vite compris qu'il ne serait pas dans les vingt meilleurs. Son épaule, encore froissée par la chute subie au Tour d'Italie, lui a fait perdre de l’endurance et quelques secondes. Le vainqueur de la compétition l'année dernière, Linus Gerdemann (RSNT), se retrouve quant à lui à la 58e place avec un temps de 04'03"60.

Le rituel prologue dans les rues de la capitale, mercredi soir, a une nouvelle fois trouvé son public. Près de 20 000 visiteurs étaient attendus, alors que plus de cent bénévoles et agents municipaux ont travaillé d'arrache-pied tout au long de l'après-midi afin de disposer les différentes installations d'un des événements sportifs les plus marquants de l'année.

Revivez le live:

(JV/L'essentiel Online)

Classement

1. Jimmy Engoulvent (SAU) - 03'43"38

2. Grégory Rast (RNT) + 02"97

3. Jonathan Hivert (SAU) + 03"44

4. Mathew Hayman (Sky) + 04"90

5. Jakob Fuglsang (RNT) + 06"67

(...)

12. Jempy Drucker (ACC) + 08"31

22. Maxime Monfort (RNT) + 11"91

23. Bob Jungels (LUX) + 12"18

25. Fränk Schleck (RNT) + 12"45

Ton opinion