Proposition au LuxembourgEnseigner «les» religions et pas «la» religion
LUXEMBOURG - Le gouvernement veut instaurer un cours unique de valeur pour remplacer le cours de religion. Les communautés religieuses du pays réclament plutôt un «cours des religions».

Le conseil des cultes conventionnés (représentant le culte israélite, l’Église anglicane, l’Église catholique, l’Église orthodoxe, l’Église protestante, l’Église protestante réformée), l’Église néo-apostolique et la Shoura musulmane, ont signé un accord.
Le remplacement des cours de religion et de morale par un cours unique de valeur continue de faire parler. Le conseil des cultes conventionnés, en association avec la Shoura musulmane et l’Église néo-apostolique, ont signé ce mardi matin un mémorandum en faveur de l’élaboration conjointe d’un «cours des religions» dans l’enseignement public.
Actuellement, les élèves luxembourgeois ont le choix entre deux cours: un cours de morale ou un cours d'instruction religieuse catholique. Alors que le gouvernement veut mettre en place dès la rentrée 2016/2017 un cours de valeur, les communautés religieuses établies au Luxembourg réclament un cours unique durant lequel toutes les religions seraient enseignées.
«Ce cours permettra de connaître les différentes religions et de développer une compréhension des multiples expressions du religieux: les différentes religions avec leurs croyances, leurs textes et traditions, leurs symboles, rites, fêtes et lieux de culte. Les élèves y seront initiés au dialogue», peut-on lire dans un communiqué commun publié ce mardi. «La liberté de choix des parents d’inscrire leurs enfants au cours des religions ou à un cours de formation morale et sociale pourrait être maintenue», écrivent les représentants des cultes.
(fr/L'essentiel)