Gouvernement luxembourgeois – Entre 20 et 25 millions pour l’expo de Dubai

Publié

Gouvernement luxembourgeoisEntre 20 et 25 millions pour l’expo de Dubai

LUXEMBOURG – Le ministre de l’Économie a présenté aux députés les grandes lignes du projet luxembourgeois pour l'exposition universelle de Dubai en 2020.

Dubai mise sur une architecture futuriste pour l'exposition universelle 2020.

Dubai mise sur une architecture futuriste pour l'exposition universelle 2020.

expo2020dubai.ae

Le pavillon luxembourgeois avait fait son petit effet en 2010 à Shanghai: quelque 7 millions de personnes s’étaient bousculées pour apercevoir la Gëlle Fra. Le Luxembourg avait investi 17 millions d’euros pour faire partie de l’événement. Une expérience positive que le Luxembourg a bien envie de retenter.

Le ministre socialiste de l’Économie, Étienne Schneider, a présenté les grandes lignes du projet à la Commission de l’économie jeudi matin. C’est l’ex-ministre de la Culture et du Logement devenue première conseillère du ministère, Maggy Nagel, qui pilotera les opérations. Toute une équipe dédiée au projet sera mise sur pied. Côté budget, le ministre table sur une enveloppe entre 20 et 25 millions d’euros, comme indiqué à nos confrères de RTL.

Une pétition

Dubai a décroché en 2013 l’organisation de l’Exposition universelle 2020 et espère attirer 20 millions de visiteurs. Son slogan est «Connecting minds, creating the future». Une devise qui plaît beaucoup au Luxembourg qui a fait du développement des nouvelles technologies une priorité. Le ministre a d’ailleurs pu le dire à l’émir de Dubai, Mohammed ben Rachid Al Maktoum, lors de sa visite officielle aux Émirats arabes unis il y a deux semaines. Les invitations seront envoyées la semaine prochaine.

À noter qu'une pétition, validée mercredi par la Commission des pétitions, demande la non-participation du Grand-Duché à cette Exposition universelle.

(L'essentiel)

Ton opinion