Craintes en EuropeEntre canicule et Covid-19, ils ont fait leur choix
Transpirant sous leurs masques, les Européens se sont rués samedi sur les plages. Le mépris des gestes barrières inquiète les autorités dans plusieurs pays.

Au Luxembourg, une alerte rouge à la canicule a été enclenchée samedi. Idem pour une quinzaine de départements en France. Et c'est plus largement une grande partie du continent européen qui est concernée. Cet épisode caniculaire, prévu au moins jusqu'à mardi, ne dispense pas des gestes barrières ni du port du masque, martèlent les autorités sanitaires. Et pourtant, certaines scènes vues samedi ont de quoi inquiéter dans le nord de l'Europe.
Au Royaume-Uni, la température a atteint 36 degrés samedi dans le sud-est de l'Angleterre. La veille, le thermomètre avait grimpé à 36,4 degrés à Heathrow et Kew gardens, (ouest de Londres), en faisant la plus chaude journée d'août en 17 ans. Les Britanniques ont alors pris la direction des plages, comme à Bournemouth, où les autorités ont conseillé d'éviter une grande partie du littoral faute de pouvoir respecter les règles de distanciation en toute sécurité.
Allemagne, Pays-Bas...
À Londres, certains se sont rafraîchis dans les étangs du parc d'Hampstead Heath, dans le nord de la capitale, tandis que d'autres ont sauté dans un train vers les plages les plus proches de la capitale comme Brighton, une ville balnéaire de la côte sud-est.
En Allemagne, des hordes de résidents en quête de fraîcheur ont eux aussi pris la direction du littoral. Mais les autorités locales ont averti, samedi, que certaines plages de la côte nord de l'Allemagne ainsi que plusieurs lacs devront fermer en raison de l'impossibilité de respecter une distance de sécurité de 1,5 m entre chaque personne. «Les parcs, les lacs, les plages et les piscines sont pleins à craquer. Gardez la tête froide, maintenez vos distances et portez votre masque lorsque vous ne pouvez pas éviter la proximité», a exhorté la police de Berlin sur Twitter.
Aux Pays-Bas, les températures ont dépassé les 35 degrés et des milliers de personnes ont afflué vers les plages, y compris à La Haye, où beaucoup ont ignoré les distances recommandées.
(L'essentiel/afp)