Entretien: rester naturel et précis

Publié

Entretien: rester naturel et précis

LUXEMBOURG - Comment se vendre quand on est stressé par le premier contact? C'est le défi de l'entretien d'embauche. Quelques conseils de base à suivre dans tous les cas.

L'entretien d'embauche demande autant de minutie que son CV ou sa lettre de motivation mais pas dans le même registre. «Avant le jour J, il faut se renseigner plus précisément sur la société et sur la ou les personnes qui vous reçoivent. Et bien sûr, relire son CV pour tenir un discours en phase avec celui-ci», souligne Pol Wirtz, spécialisé dans la chasse de têtes au Luxembourg.

L'entretien est le premier contact physique donc même si l'entreprise affiche une image décontractée, le costume ou le tailleur sont de rigueur. Mais ne pas trop en faire: se percher sur 10 cm de talon quand on n'a pas l'habitude n'est pas très judicieux.

«Pour réussir un entretien d'embauche, il faut déjà arriver à l'heure», rappelle Pol Wirtz. Pour cela, mieux vaut prévoir large et se rendre la veille ou quelques jours avant pour vérifier l'adresse si on ne la connaît pas. Le jour même, avoir le numéro de l'entreprise sur soi. Un candidat en retard doit prévenir.

«Une fois en face du ou des recruteurs, il faut rester soi-même», conseille simplement Pol Wirtz. «Il existe des tas de livres de conseils mais il ne faut pas les lire. C'est utile pour préparer un CV mais pas pour l'entretien». En gros, pas la peine de recracher par cœur des réponses repensées dix fois, ça se voit. «Le recruteur veut comprendre qui vous êtes». Être naturel ne signifie pas ne rien préparer. On peut venir avec des notes et en prendre pendant l'entretien.

Linda Cortey

Ton opinion