Au Luxembourg – «Environ 100 000 euros» de dégâts à l'école de Koerich

Publié

Au Luxembourg«Environ 100 000 euros» de dégâts à l'école de Koerich

KOERICH - Des vandales ont saccagé l'école maternelle de Koerich, durant la nuit de vendredi à samedi.

«Du vandalisme gratuit». Jean Wirion, le bourgmestre de Koerich, ne mâchait pas ses mots, dimanche, après que l'école fondamentale du village a été saccagée, vers 1h30-2h, dans la nuit de vendredi à samedi.

«Ils ont cassé des vitres pour pénétrer à l'intérieur, où ils ont vidé six ou sept extincteurs de leur poudre, en plus de briser du mobilier ainsi que deux laptops, de déchirer des dessins d'enfants...».

«C'est la première fois que nous faisons face à un vandalisme de cette ampleur»

En tout, «j'estime le montant des dégâts à environ 100 000 euros», avance Jean Wirion. Par contre, rien n'a été volé, ni l'argent présent dans une caisse, ni les tablettes, ni les laptops. Quatre salles de classe ont été touchées, en plus des couloirs. «Les élèves de ces classes seront relocalisés, dès ce lundi, dans la maison relais voisine, ne fût-ce que pour leur éviter un traumatisme», dit l'édile.

Et comme, en sus, les auteurs, «qui ont nécessairement un lien avec l'école», ont tenté de mettre le feu aux locaux, double plainte pour vandalisme et incendie a été déposée à la police. «C'est la première fois que nous faisons face à un vandalisme de cette ampleur», déplore le bourgmestre, qui garde bon espoir que les auteurs soient retrouvés.

(L'essentiel/ Jean-François Colin)

Ton opinion