Conflit Russie-Ukraine – Environ 20 Luxembourgeois encore en Ukraine

Publié

Conflit Russie-UkraineEnviron 20 Luxembourgeois encore en Ukraine

LUXEMBOURG – Le ministère des Affaires étrangères a fait le point, jeudi, sur la situation des citoyens luxembourgeois dans le pays désormais en guerre.

De nombreuses personnes tentent de quitter l'Ukraine, comme ici à Kiev.

De nombreuses personnes tentent de quitter l'Ukraine, comme ici à Kiev.

AFP/Daniel Leal

Alors que l’offensive russe a débuté jeudi, dès potron-minet, les personnes sur place tentent de s’organiser. Parmi elles, quelques Luxembourgeois. «Selon les sources disponibles du ministère des Affaires étrangères et européennes, il est estimé qu’environ une vingtaine de citoyens et résidents luxembourgeois seraient ou étaient présents en Ukraine», a indiqué le ministère en réponse à L’essentiel.

Dans le chaos ambiant, les autorités n’ont pas de vision très exacte sur ce que font les Luxembourgeois. «Il est difficile de savoir combien ont déjà quitté l’Ukraine si les personnes n’informent pas le ministère ou notre ambassade à Prague, qui est coaccréditée en Ukraine», reprend le porte-parole. Le ministère indique simplement être «en contact régulier avec certains ressortissants ou résidents luxembourgeois qui s’apprêtent à quitter le pays», sans préciser le nombre. Il invite les personnes concernées à «s’inscrire dans le LamA (Lëtzebuerger am Ausland) via MyGuichet.

Le Luxembourg invite depuis plusieurs jours ses ressortissants à quitter l’Ukraine. Il est plus compliqué de le faire désormais, puisque l’espace aérien est fermé. «Mais il est encore possible de partir par la voie terrestre», assure le porte-parole du ministère.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion