Formule 1Éric Boullier quitte Lotus pour McLaren
Le Français, ancien «team principal» de l'écurie Lotus F1, sera à partir du 3 février le directeur de la compétition (racing director) de McLaren, a annoncé mercredi l'écurie anglaise.

Gerard Lopez (à g.) avait remplacé Eric Boullier (à d.) comme directeur d'équipe chez Lotus, il y a quelques jours.
Comme nous l'annoncions récemment, Boullier rejoindra un autre ex-Lotus chez MacLaren, Ciaron Pilbeam. «Eric a joué un rôle central dans les succès récents du Lotus F1 Team. Il apporte avec lui sa grande expérience des monoplaces», explique McLaren dans un communiqué. Lotus vient de terminer deux fois quatrième du championnat des constructeurs, en F1, avec un budget bien moins important que celui des trois écuries de pointe, Red Bull, Mercedes-AMG et Ferrari. En 2013, McLaren a terminé derrière Lotus.
Le Français, âgé de 41 ans, a une formation d'ingénieur et a longtemps dirigé l'écurie française DAMS, notamment en GP2, avant d'arriver chez Lotus. Il occupera chez McLaren un poste de numéro 3, derrière Ron Dennis, le patron historique de retour aux affaires, et un numéro 2 qui n'a pas encore été nommé. «Je considère ce recrutement comme un honneur, un privilège et une opportunité merveilleuse», réagit Boullier, natif de Laval (ouest de la France), dans le communiqué de McLaren.
Son poste de Team Principal chez Lotus a été repris par le Luxembourgeois Gérard Lopez, principal actionnaire de Lotus via son fonds d'investissement Genii Capital.
(L'essentiel/AFP)