Politique au Luxembourg – Eric Thill se plaît dans son rôle de bourgmestre

Publié

Politique au LuxembourgEric Thill se plaît dans son rôle de bourgmestre

SCHIEREN – Un an après sa prise de fonction à Schieren, le plus jeune bourgmestre de l’histoire du Luxembourg dresse un premier bilan positif.

Eric Thill gère la commune de Schieren, depuis novembre 2019.

Eric Thill gère la commune de Schieren, depuis novembre 2019.

Il y a un an, Eric Thill battait un record. À tout juste 26 ans, il devenait bourgmestre de Schieren, «le plus jeune de l’histoire du Luxembourg», à occuper un tel mandat communal, rappelle-t-il avec le sourire. «Cela a parfois été stressant, mais j’étais bien entouré», dit l’élu DP, en évoquant ses premiers pas.

Celui qui a grandi dans la commune se dit aujourd’hui «très satisfait» de sa première année: «Nous avons voté le PAG, qui était en discussion depuis 2008. Nous avons aussi embauché à la commune et lancé des projets comme la rénovation du centre culturel et la construction d’une maison relais». Bien sûr, le mandat d’Eric Thill a été rapidement marqué par la crise sanitaire et économique. «Il y avait plein de choses à organiser. Tout n’était pas évident, car nous étions quatre personnes dans l’administration, dont deux vulnérables». Le télétravail a donc été mis en place.

Le bourgmestre commence à trouver son rythme de croisière. Après avoir terminé cette année son master en gouvernance européenne, il est devenu fin août assistant parlementaire à la fraction DP, où il s’occupe notamment des questions de logement et d’aménagement du territoire. Le cumul des missions ne lui fait pas peur: «C’est une question d’organisation». Celui dont le grand-père était déjà échevin à Schieren n’est pas certain de faire carrière en politique: «J'aime cela, c’est important, mais il y a aussi d’autres choses dans la vie, comme la famille, les amis, le sport. Il faut parfois sortir de sa bulle!». Selon lui, s’occuper exclusivement de politique «n’est pas bon, car trop stressant».

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Ton opinion