Au LuxembourgEsch a pris des couleurs pour le Gaymat
ESCH-SUR-ALZETTE - La marche de l'égalité a sillonné la Métropole du Fer, samedi, pour défendre les droits de la communauté homosexuelle, bi et trans, au Luxembourg comme ailleurs.

«Je suis venue par solidarité, pour soutenir mes amis. C'est important de continuer le combat». Mina, 28 ans, porte un drapeau aux bandes multicolores fiché dans ses cheveux noirs. La jeune Chinoise résidente au Luxembourg a participé, samedi après-midi, à la marche de l'égalité, point d'orgue de la semaine du Gaymat, à Esch-sur-Alzette. Le cortège a emprunté l'avenue de l'Alzette pour aller de la place de la Résistance à la place de l'Hôtel-de-Ville, où ont été installés un village associatif et une scène. Même l'hôtel de ville arborait la drapeau multicolore, en plus des étendards européen et luxembourgeois.
Plusieurs dizaines de personnes ont participé au défilé, qui comprenait aussi plusieurs chars, crachant de la musique techno ou disco, et sur lesquels les militants et les transformistes dansaient ensemble, lançant au public friandises et préservatifs. Dans l'artère commerçante eschoise, beaucoup de curieux ont aussi interrompu leur shopping le temps de voir passer le défilé festif et coloré.
«Continuer à militer»
Mais la fête n'était pas le seul mot d'ordre de la manifestation. Les organisateurs ont voulu la placer sous le slogan «stand together». «Cela fait référence aux arrivées de réfugiés dont certains appartiennent à la communauté LGBT (NDLR: Llsbienne, gay, bi et transgenre). Nous voulons résister ensemble aux attaques homophobes, aux brutalités, aux néo-fascismes dont la communauté est victime», affirme Gabriele Schneider, présidente de Rosa Lëtzebuerg. Une minute de silence a d'ailleurs été respectée en fin de défilé, pour rendre hommage aux victimes d'attaques homophobes, comme en Tchétchénie.
Parmi les participants, on ne veut pas non plus oublier que la lutte n'est pas terminée. «Il y a eu beaucoup de progrès au Luxembourg», estiment ainsi Annelie, 17 ans, et Gilles, 16 ans, qui revendiquent leur homosexualité. «Mais il reste des inégalités qu'il faut éliminer. C'est important de continuer à militer. Et de ne pas se sentir tout seuls».
(JW/L'essentiel)
Le Gaymat continue
Le village associatif du Gaymat reste sur la place de l'Hôtel-de-Ville d'Esch jusqu'à 21h. Les concerts et spectacles continuent également sur la scène installée au même endroit. Ensuite, direction la capitale pour «We are family», la fête de clôture du Gaymat au Lenox Club de Luxembourg, jusqu'au bout de la nuit.