Tour de France – Esch va proposer un final d’étape pour le Tour 2017
Publié

Tour de FranceEsch va proposer un final d’étape pour le Tour 2017

ESCH-SUR-ALZETTE - Les représentants de la candidature d’Esch-sur-Alzette pour une étape du Tour de France vont remettre aux organisateurs une proposition de final d’étape.

The pack rides during the 223,5 km third stage of the 103rd edition of the Tour de France cycling race on July 4, 2016 between Granville and Angers. / AFP PHOTO / jeff pachoud

The pack rides during the 223,5 km third stage of the 103rd edition of the Tour de France cycling race on July 4, 2016 between Granville and Angers. / AFP PHOTO / jeff pachoud

AFP/Jeff Pachoud

Alors que l’édition du Tour de France 2016 bat son plein, les réflexions et les discussions en vue de l’édition 2017 se poursuivent. Et la candidature d’Esch-sur-Alzette pour accueillir une étape continue à prendre de l’épaisseur. Lors d’une réunion en mai dernier avec la direction du Tour de France, une délégation luxembourgeoise conduite par le ministre luxembourgeois des Sports, Romain Schneider et l’Échevin de la Ville d'Esch-sur-Alzette, Henri Hinterscheid, est allée appuyer la candidature eschoise à Paris.

Selon nos informations, il a alors été demandé à la délégation luxembourgeoise de proposer un final d’étape de 30 à 40 km avec éventuellement quelques difficultés. Un travail qu’elle finalisera lors d'une réunion jeudi midi et qu'elle transmettra la semaine prochaine aux organisateurs. L’organisateur ASO devrait ensuite dépêcher quelqu'un sur place pour effectuer des reconnaissances et prendre une décision finale. «Rien n’est fait», martèle-t-on du côté des représentants de la candidature.

Le Luxembourg après l'Allemagne et la Belgique?

Toujours selon nos informations, dans l’hypothèse probable où le peloton arriverait de Belgique, un passage par le Col de l’Europe (Differdange), souvent emprunté par le Skoda-Tour de Luxembourg, sera proposé. Pour l’arrivée, le Boulevard Aloyse-Meyer qui avait accueilli la dernière arrivée du Tour à Esch-sur-Alzette en 2006 n’étant plus adapté, le site de Belval et notamment l’avenue Porte de France, qui longe le bâtiment rouge de la banque RBC, sont privilégiés. La Ville d’Esch-sur-Alzette serait clairement tournée vers une arrivée d’étape, tout en offrant aux organisateurs du Tour la possibilité de donner lieu également à un départ.

Pour l’heure, il est acquis que le grand départ du Tour 2017 sera donné à Düsseldorf en Allemagne, avec un contre-la-montre le 1er juillet. Le lendemain, la deuxième étape partira de Düsseldorf et un sprint intermédiaire est programmé à Möenchengladbach. L’arrivée de cette deuxième étape n’a pas encore été officiellement dévoilée, mais la presse belge a annoncé fin mai que Verviers accueillerait une étape. Ce pourrait être l’arrivée de cette deuxième étape ou le départ de la troisième. Un passage par Esch-sur-Alzette, située à 175 km de la ville belge, serait alors tout à fait envisageable. Le tracé complet ne sera révélé officiellement que le 18 octobre prochain.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Ton opinion