Événement au LuxembourgEsch2022 aura drainé un demi-million de visiteurs
ESCH-SUR-ALZETTE – Les responsables d’Esch2022, Capitale européenne de la culture, ont présenté lundi le bilan détaillé aux députés.
- par
- Séverine Goffin

Esch2022 n’a pas à rougir face à 2007, lorsque Luxembourg était Capitale européenne de la culture et face aux autres villes à l’étranger qui ont porté ce titre. C’est en substance ce que Djuna Bernard, députée verte et présidente de la commission de la Culture, retient du bilan présenté par l’équipe de Nancy Braun, lundi, à la Chambre. Selon le comptage final, les 18 communes luxembourgeoises et françaises participantes ont attiré un total de «512 000 visiteurs» lors des actions estampillées Esch2022.
L’année européenne avait notamment pour ambition de sortir la culture hors des murs pour la rendre accessible à un public le plus large possible. À ce titre, «68% des espaces dans lesquels les événements se sont déroulés n’étaient pas des lieux culturels. De nombreuses infrastructures culturelles ont aussi été créées pour Esch2022, qui sont destinées à rester», ajoute Djuna Bernard.
«Nuitées en hausse de 38%»
Autre objectif, les retombées économiques du tourisme. Là aussi, la députée est heureuse du chiffre: «Par rapport à l’année de référence prépandémie 2019, les nuitées ont connu une hausse de 38%».
Avez-vous assisté à des événements d'Esch2022?
Maintenant que l’équipe d’Esch2022 plie bagage, ce sera au tour des communes de prendre le relais. «L’idéal serait que le syndicat intercommunal Pro-Sud embauche une ou deux personnes pour s’en charger», pense Djuna Bernard.
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.