Football: Le Portugal, battu par l'Espagne, éliminé de la Ligue des nations

FootballLe Portugal, battu par l'Espagne, éliminé de la Ligue des nations

Après quelques mois de pause estivale, la Ligue des Nations reprend ses droits, dans un calendrier déjà surchargé.

par
L'essentiel
(avec AFP)

1 / 126
25.09 Kylian Mbappé n'a pas brillé contre le Danemark.

25.09 Kylian Mbappé n'a pas brillé contre le Danemark.

AFP
24.09 Le Portugal de Cristiano Ronaldo s'est largement imposé en République tchèque (4-0).

24.09 Le Portugal de Cristiano Ronaldo s'est largement imposé en République tchèque (4-0).

AFP
24.09 L'Espagne s'est fait surprendre à domicile par la Suisse (1-2).

24.09 L'Espagne s'est fait surprendre à domicile par la Suisse (1-2).

AFP

Ton opinion

mardi, 27.09.2022

Le Portugal, battu par l'Espagne, éliminé de la Ligue des nations

L'Espagne s'est qualifiée pour la finale à quatre de la Ligue des nations en allant s'imposer 1-0 contre le Portugal, mardi soir, au stade municipal de Braga. Grâce à un but d'Alvaro Morata en fin de match (88e) après une remise de la tête de Nico Williams, l'Espagne termine en tête du groupe 2 devant le Portugal, la Suisse et la République tchèque, et rejoint dans la finale à quatre, en juin prochain, l'Italie, les Pays-Bas et la Croatie.

Au cours de la première période, les Espagnols ont monopolisé le ballon, comme attendu, mais sans se procurer la moindre occasion. Les Portugais ont pu défendre tranquillement et se sont montrés dangereux et tranchants dès qu’ils en ont eu l'opportunité. En seconde période, les entrées conjuguées de Pedri, Gavi et Yeremi Pino (62e) ont offert du dynamisme aux offensives espagnoles.

Emoussés physiquement, les hommes de Fernando Santos se sont contentés de repousser tant bien que mal les assauts de leur voisin ibérique et n’ont plus existé en attaque. Ils ont logiquement été sanctionnés quand Dani Carvajal a centré au second poteau pour Nico Williams, l’ailier de l’Athletic Bilbao remettant le ballon de la tête dans les pieds d’Alvaro Morata qui a juste eu a pousser le ballon au fond des filets pour offrir la qualification à l'Espagne (88e).

AFP
lundi, 26.09.2022

L'Italie qualifiée pour la finale à quatre en Ligue des nations

L'Italie s'est qualifiée pour la finale à quatre de la Ligue des nations après son succès 2-0 face à la Hongrie, lundi à Budapest. Les Italiens, champions d'Europe 2020 mais non qualifiés pour le prochain Mondial au Qatar, se sont imposés grâce à des buts de Giacomo Raspadori (27e) et Federico Dimarco (52e).

La Squadra Azzurra rejoint les Pays-Bas et la Croatie déjà qualifiés pour le Final Four (juin 2023), en attendant le Portugal ou l'Espagne opposés mardi à Braga.

AFP

Dans le reste de la soirée, à Wembley, les supporters ont eu droit à une seconde période complètement folle, avec six buts, qui a abouti à un nul 3- 3, entre l'Angleterre et l'Allemagne. Soirée qui a surtout mis en lumière leurs carences défensives, pour la dernière journée de la Ligue des nations.

La Mannschaft avait pris l'ascendant sur un pénalty d'Ilkay Gündogan (0-,1, 52e) et un but sublime de Kai Havertz (0-2, 67e), avant que Luke Shaw (1-2, 71e), Mason Mount (2-2, 75e) et Harry Kane, sur pénalty (3-2, 82e) ne renversent la vapeur, mais une faute de main de Nick Pope a permis à Havertz d'arracher le nul (3-3, 87e).

dimanche, 25.09.2022

La France et la Belgique battus

L'équipe de France s'est maintenue en Ligue A (première division) de la Ligue des nations malgré sa défaite (2-0) dimanche à Copenhague contre le Danemark, dans l'ultime rencontre avant ses débuts en Coupe du monde en novembre.

Les Bleus ont cédé coup sur coup en première période face aux Danois de Kasper Dolberg et Andreas Skov Olsen (33e et 39e), et ne doivent leur 3e place de groupe qu'à la victoire (3-1) de la Croatie en Autriche, qui condamne les Autrichiens à la relégation. Les Français retrouveront les Danois le 26 novembre à Doha pour leur deuxième match du Mondial, tandis que les Croates disputeront la finale à quatre de la Ligue des nations.

Déception également pour la Belgique après leur défaite aux Pays-Bas (1-0). Les Nééerlandais se sont qualifiés pour le «Final 4», grâce à un but de Virgil van Dijk (73e).

samedi, 24.09.2022

Le Portugal écrase la République tchèque et prend la tête devant l'Espagne

Le Portugal s'est emparé de la tête du Groupe 2 de la Ligue des nations grâce à son large succès en République tchèque (4-0) samedi, lors de la 5e journée. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers devancent de deux points les Espagnols, battus à Saragosse par la Suisse (2-1), avant le choc contre la Roja mardi à Braga, qui enverra une des deux équipes au Final Four (juin 2023).

À Prague, CR7 a été touché au nez à la 13e minute après un choc aérien avec le gardien tchèque Tomas Vaclik. Le capitaine portugais, qui a pris les deux poings de son adversaire dans le visage, a abondamment saigné du nez et a dû être soigné pendant quelques minutes avant de reprendre sa place.

En manque de temps de jeu en club et sûrement perturbé par cet épisode, la star portugaise n'a pas semblé dans un grand soir, ratant notamment un ballon sur un centre en retrait (23e), puis concédant un penalty après avoir touché le ballon de la main sur un corner tchèque. Une erreur finalement sans conséquence puisque Patrik Schick a manqué sa tentative (45+5).

Entre-temps, les coéquipiers de Ronaldo à Manchester United ont fait le boulot. Diogo Dalot a ouvert le score (1-0, 33e), puis Bruno Fernandes a doublé la mise (2-0, 45+2). Dalot s'est offert un doublé en marquant sur une frappe enroulée (3-0, 52e) avant que Diogo Jota n'aggrave la marque (4-0, 82e), en prolongeant de la tête une première tête de Ronaldo.

vendredi, 23.09.2022

La Hongrie et l'Italie se disputeront la qualification

Grosse surprise à Leipzig, dans le groupe 3 de la Ligue A en Ligue des nations. La Hongrie est allée s'imposer en Alleamgne, grâce à un but de Szalai à la 17e minute de jeu. Solides, les Hongrois ont ensuite résisté aux assauts pas toujours très dangereux des Allemands. La Hongrie conserve donc la tête du groupe et pourra se contenter d'un nul, face à l'Italie lundi soir, pour se qualifier pour les phases finales.

Dans l'autre match, l'Italie a dominé l'Angleterre 1-0, sur un but mérité de Raspadori à la 68e minute de jeu. L'Angleterre est donc reléguée en Ligue B, et l'Allemagne est éliminée.

La Bosnie-Herzégovine bat le Monténégro et se qualifie

La Bosnie a battu le Monténégro 1-0, en Ligue des nations B. Un but de Demirovic à la 45e+1 a suffi au bonheur de Pjanic, titulaire, et de ses coéquipiers qui se qualifient ainsi pour la phase finale et peuvent espérer accéder à la Ligue A. La Bosnie, 11 points, est en effet en tête du groupe avec 4 points d'avance sur le Monténégro, 2e, alors qu'il ne reste qu'un match à jouer. Dans l'autre match, la Finlande et la Roumanie ont fait match nul 1-1.

jeudi, 22.09.2022

La Belgique et les Pays-Bas s'imposent

Des buts de Kevin De Bruyne (11e) et Michy Batshuayi (38e) ont permis à la Belgique de dominer le Pays de Galles 2-1, les Gallois réduisant la marque à la 50e par Kieffer Moore. Dans l'autre match du groupe, les Pays-Bas sont allés s'imposer 0-2 en Pologne grâce à Cody Gakpo (14e) et Steven Bergwijn (60e).

Les Pays-Bas sont leaders de ce groupe après cinq matchs, avec 13 points, devant la Belgique, 10 points, la Pologne 4 points et les Pays de Galles, 1 point. Les Pays-Bas accueillent la Belgique, dimanche soir, lors de la dernière journée de la phase de poule de la Ligue des Nations.

La France domine l'Autriche

L'équipe de France, déjà éliminée, a dominé l'Autriche 2-0 lors de l'avant-dernière journée de la Ligue des nations jeudi à Saint-Denis grâce à Kylian Mbappé et Olivier Giroud, à moins de deux mois du début de la Coupe du monde au Qatar.

Les champions du monde en titre, qui ont éloigné le spectre d'une relégation en deuxième division de la Ligue des nations, ont fait la différence en deuxième mi-temps grâce à un exploit personnel de Mbappé (56e) et à la 49e réalisation d'Olivier Giroud (65e), à deux unités du record détenu par Thierry Henry (51). Le défenseur Jules Koundé, touché à la cuisse gauche, et le gardien Mike Maignan, gêné à un mollet, sont sortis blessés.

Dans l'autre match du groupe, la Croatie a battu le Danemark 2-1, prenant ainsi la tête de la poule avec 10 points. Le Danemark suit avec 9 points, la France est 3e avec 5 points et l'Autriche devient lanterne rouge avec 4 points.

mardi, 14.06.2022

L'Angleterre et l'Italie humiliées, la Belgique vainqueur de justesse

La France n'est pas la seule grande nation du football européen à connaître des problèmes dans cette Ligue des Nations. Parmi les résultats les plus inattendus de cette séquence internationale, l'Angleterre s'est inclinée 4-0, à domicile, contre la Hongrie, mardi soir.

Une véritable humiliation. Comme les Français, les Three Lions sont derniers de leur groupe avec 2 points. L'Italie n'a guère fait mieux en subissant la foudre de la Mannschaft. Grâce à un doublé de Werner et des buts de Kimmich, Gündogan et Müller, les Allemands n'ont fait qu'une bouchée des champions d'Europe (5-2). Gnonto et Bastoni ont sauvé l'honneur mais la victoire à l'Euro paraît désormais très loin pour la Squadra Azzura, non qualifiée pour le Mondial…

Battue par les Pays-Bas lors du premier match, la Belgique s'est, elle, bien reprise depuis. Les Diables rouges se sont imposés 1-0 en Pologne grâce à un but de Michy Batshuayi, en début de rencontre (16e).

dimanche, 12.06.2022

L’Espagne pique les commandes au Portugal

Alors qu’il s’était imposé à domicile il y a tout juste une semaine, le Portugal a chuté en Suisse dimanche soir pour la quatrième journée de Ligue des Nations. Une défaite 1-0 qui permet à l’Espagne, vainqueur de la République Tchèque 2-0, de prendre les commandes du groupe A.

AFP

Dans le groupe B, la Norvège a poursuivi son excellent parcours en battant la Suède 3-2. Avec trois victoires et un nul en autant de matchs, les Norvégiens dominent le groupe devant la Serbie, tenue en échec en Slovénie dimanche soir (2-2).

vendredi, 10.06.2022

Tenue en échec en Autriche, la France dernière de son groupe

La France, tenue en échec en Autriche (1-1) vendredi, est dernière de son groupe de Ligue des Nations avec deux points.

Les Bleus, tenants du titre mais qui n'ont toujours pas remporté la moindre rencontre dans cette compétition (2 nuls, 1 défaite), ont encaissé un but d'Andreas Weimann (37e) avant d'égaliser en toute fin de partie par Kylian Mbappé (83e). Les champions du monde français sont derniers de leur groupe avant d'accueillir la Croatie, lundi au Stade de France.

jeudi, 09.06.2022

Le Portugal bat la République Tchèque et garde la tête du groupe

Le Portugal a maîtrisé la République Tchèque (2-0), au Stade José-Alvalade de Lisbonne jeudi soir, et garde la tête du groupe 2 en Ligue des nations avec 7 points pris sur 9 possibles. Les deux buteurs du soir sont Joao Cancelo à la 33e minute et Gonçalo Guedes cinq minutes plus tard, deux buts venus d'une frappe croisée côté gauche.

Le Portugal se déplacera en Suisse, dimanche soir, pour le compte de la quatrième journée, une semaine après avoir écrasé les Helvètes 4-0 à domicile.

De son côté dans ce même groupe, l’Espagne s'est imposée 1-0 face à la Suisse, à Genève. Les Espagnols ont rendu impuissants les Suisses avec 64% de possession de balle, la «Nati» n'ayant qu'un tir cadré. C'est Pablo Sarabia qui a donné la victoire à l'Espagne dès la 13e minute en coupant un centre de Marcos Llorente.

mercredi, 08.06.2022

La Belgique étrille la Pologne, l’Ukraine gagne en Irlande

La Belgique a écrasé la Pologne, mercredi soir, pour la 2e journée du groupe 4 de Ligue des nations. Une victoire 6-1 alors même que Lewandowski avait ouvert le score pour les Polonais et que les deux équipes étaient dos à dos à la pause (1-1). Avec ce large succès, la Belgique est 2e du groupe, derrière les Pays-Bas, vainqueurs in extremis dans le choc face au Pays de Galles, 1-2.

Mercredi soir on jouait aussi dans le groupe 1. Pour son entrée en lice, l’Ukraine a frappé fort en allant battre l’Irlande grâce à un unique but de Tsygankov (0-1). Dans l’autre match, l’Ecosse a battu l’Arménie 2-0, et prend la tête du groupe.

lundi, 06.06.2022

La Croatie et la France dos à dos, l'Autriche fait le coup de la panne

L'équipe de France a été tenue en échec 1-1 par la Croatie lors de la deuxième journée de la Ligue des nations lundi à Split et enchaîne une deuxième rencontre sans succès après sa défaite contre le Danemark.

Avec un effectif grandement remanié, Karim Benzema, Kylian Mbappé et Antoine Griezmann étant laissés sur le banc au coup d'envoi, les Bleus ont ouvert la score grâce à Adrien Rabiot (52e) en seconde période. Mais sur un pénalty provoqué par Jonathan Clauss, Andrej Kamaric (83e) a égalisé pour les Croates à moins de dix minutes du terme de la rencontre.

L'autre match du groupe, Autriche-Danemark, a été retardé d'une heure et demie en raison d'une panne de courant dans le stade.

samedi, 04.06.2022

L'italie et l'Allemagne se neutralisent

Pour leur premier match en Nations League, l'Italie et l'Allemagne ont fait match nul samedi soir à Bologne (1-1). Pellegrini avait ouvert le score pour la Squadra Azzura alors que Kimmich lui a répondu dans la foulée. Dominatrice sur l'ensemble de la rencontre, la Mannschaft a cruellement manqué de réalisme. L'Italie s'est rassurée après la claque reçue face à l'Argentine (3-0).

AFP

la Hongrie met un terme à l'invincibilité anglaise

La Hongrie a battu l'Angleterre pour la première fois depuis soixante ans 1 à 0, samedi à Budapest, lors de la première journée de la Ligue des Nations, et mis un terme à une série record des Trois Lions de 22 matchs sans défaite dans le temps réglementaire.

AFP

Les Hongrois ont fait jeu égal avec les Anglais en première période et se sont créés plusieurs occasions franches par Szoboszlai (11), Zsolt Nagy (30) et Szalai (34). Face à une formation qui comptait deux nouveaux au coup d'envoi, l'attaquant de West Ham Jarrod Bowen et le latéral gauche de Leicester James Justin, ils ont ensuite haussé le ton (70% de possession entre la 46e et la 60e minute) et ont logiquement ouvert le score sur pénalty, après une faute de Reece James sur Zsolt Nagy.

Le milieu de terrain du RB Leipzig Dominik Szoboszlai n'a laissé aucune chance à Jordan Pickford (66e, 1-0). Dans une ambiance alourdie par le son lancinant des cornes de brume, les Anglais ont timidement réagi et se sont créé trois occasions par Bowen (72), Coady (76e) et Kane (89e). Entretemps, la Hongrie aurait pu marquer un deuxième but sur une tentative de Kleinheisler, idéalement placé (82e).

vendredi, 03.06.2022

La France battue par le Danemark

La France, tenante du titre, a été surprise à domicile par le Danemark en ouverture de la Ligue des nations, concédant une défaite 1-2 au Stade de France malgré le 37e but de Karim Benzema avec les Bleus.

Après l'ouverture du score de Benzema (51e), six jours après sa victoire en Ligue des champions avec le Real Madrid dans le même stade, la France a encaissé un doublé d'Andreas Cornelius (68e et 88e).

Outre le match, les Français ont également perdu Kylian Mbappé et Raphaël Varane, sortis sur blessures. L'attaquant est touché au genou et a été remplacé «par précaution». Le défenseur semble lui touché à la cuisse, selon L'équipe.

La Belgique prend l'eau face à son voisin néerlandais

Les Pays-Bas sont allés corriger la Belgique 1-4 à Bruxelles, dans le groupe 4 de la Ligue des Nations. Face à des Belges qui sont complètement passés au travers de leur match, Bergwijn (40e), Depay (51e, 65e) et Dumfries (62e) ont marqué pour l'équipe Néerlandaise, les Belges sauvant un peu d'honneur par Batshuayi dans les arrêts de jeu.

jeudi, 02.06.2022

Le Portugal arrache le nul en Espagne

Le Portugal a arraché le nul 1-1 face à l'Espagne, finaliste de la dernière édition, jeudi à Séville pour la première journée de la Ligue des Nations 2022-2023, dans un match où Cristiano Ronaldo, entré à l'heure de jeu, s'est montré très discret.

Ce duel ibérique assez accroché n'a pas trouvé vainqueur: à la 25e minute, après un contre éclair mené par le jeune barcelonais Gavi, Carlos Soler a servi Alvaro Morata à la limite du hors-jeu dans la surface pour le 26e but de l'attaquant de la Juventus sous le maillot de la Roja... mais l'attaquant de Braga Ricardo Horta a répliqué à la 82e, esseulé dans la surface, à la reprise d'un centre de Joao Cancelo. L'attaquant superstar portugais Cristiano Ronaldo, préservé en première période et entré à la 62e à la place d'Otavio, a passé une demi-heure à protester et s'est montré très discret dans le jeu de la Seleçao.

Dans le même groupe, la République tchèque a dominé la Suisse 2-1. En LIgue B, on notera la victoire de la Norvège 0-1 en Serbie, tandis que la Suède s'est imposée 0-2 en Slovénie.

Le Kosovo victorieux à Chypre

Le Kosovo s'est imposé 0-2 à Chypre, grâce à des buts de Berisha (65e) et Zhegrova (78e), lors de la première journée du groupe 2 de la Ligue C de la Ligue des Nations. L'Irlande du Nord et la Grèce complètent ce groupe et jouent plus tard jeudi soir.

Dans le groupe 4, la Géorgie a battu Gibraltar 4-0 et la Bulgarie a fait match nul 1-1 contre la Macédoine du Nord.

0 commentaires