Insolite au Luxembourg – Est-ce autorisé de faire le plein en slip de bain?
Publié

Insolite au LuxembourgEst-ce autorisé de faire le plein en slip de bain?

LAROCHETTE - La température monte ces derniers jours au Luxembourg, mais est-ce pour autant possible légalement de se promener en toute petite tenue?

Un automobiliste allemand a été surpris, dimanche soir, dans une station de Larochette, en très petite tenue.

Un automobiliste allemand a été surpris, dimanche soir, dans une station de Larochette, en très petite tenue.

Mobile Reporter

«Même s'il pleut, l'été sera chaud, dans les tee-shirts dans les maillots...». 40 ans après ce tube de l'été, un automobiliste allemand s'est peut-être rappelé du titre d'Eric Charden, en allant faire le plein de carburant, ce dimanche en fin de journée. Surpris de la scène, un Mobile Reporter n'a pas hésité à dégainer son smartphone pour nous proposer un cliché pour le moins inattendu, pris au nord-est de Luxembourg.

À la pompe Esso de Larochette, on peut en effet remarquer, sur cette photo, un automobiliste immatriculé dans l'arrondissement de Bitburg-Prüm, frontalier avec le Grand-Duché. Rien d'exceptionnel jusque-là sauf que cette personne s'apprête à faire le plein... en slip de bain. D'où la question suivante: est-ce autorisé au Grand-Duché? Contactée ce lundi matin, la police grand-ducale n'a malheureusement pas été en mesure de nous répondre.

Et torse nu dans la rue à Luxembourg-Ville?

Contre toute attente, c'est l'association «Sports et Loisirs Naturistes Luxembourg» qui est parvenue à nous éclairer. «Au Grand-Duché, aucune loi ne règle la question sur l'ensemble du territoire», nous a précisé le secrétaire de l'ASBL fondé en 1980, Pieter Lagendijk. «C'est alors à l'autorité communale d'autoriser ou non ce type de comportement sur une surface bien démarquée. C'est ainsi qu'au Luxembourg, il est possible de pratiquer le naturisme en toute légalité sur quatre terrains bien définis. Au camping "De Reenert" à Heiderscheid, par exemple, ou encore au camping "Bleesbruck" près de Diekirch».

«En Allemagne par exemple, et c'est le seul pays en Europe, c'est autorisé de rouler nu», nous apprend encore Pieter Lagendijk. «Pour des raisons de sécurité, ce n'est pas conseillé, car cela peut être dangereux en cas d'accident, mais ce n'est pas interdit». Alors un automobiliste qui fait le plein en slip de bain? «C'est à l'appréciation du policier, mais s'il fait très chaud, comme ce dimanche, cela peut être justifié. Autre exemple, est-ce interdit de se promener torse nu dans les rues de Luxembourg-Ville? La convenance ne le recommande pas». Et l'article 47 du règlement communal de la capitale ne l'autorise pas non plus. «Il est défendu de paraître en public dans une tenue indécente ou pouvant donner lieu à scandale. Il est encore défendu de se promener ou de séjourner en maillot de bain ou torse nu sur les
voies ou places publiques».

(fl/L'essentiel )

La commune de Larochette réagit

Contactée par «L'essentiel», la commune de Larochette a également pu nous apporter quelques éclaircissements sur la question. «C'est la première fois que l'on nous rapporte un tel fait et on a été assez surpris», reconnaît Bruno Brunetti. «Pour trouver la réponse à votre question, il faut se référer à l'article 46 de notre règlement de police, selon lequel, "Il est défendu de paraître en public dans une tenue indécente ou pouvant donner lieu au scandale"».

Ton opinion