Dr Sex: «Est-ce la fin de notre relation?»

Publié

Dr Sex«Est-ce la fin de notre relation?»

Emma est perdue et inquiète. La relation avec son compagnon n'est basée plus que sur l'habitude. Elle s'est même déjà surprise à rêver d'une relation avec un autre homme.

par
Bruno Wermuth
En couple depuis sept ans, Emma a le sentiment que le courant ne passe plus entre elle et son compagnon.

En couple depuis sept ans, Emma a le sentiment que le courant ne passe plus entre elle et son compagnon.

Pexels / Jure Širić

Question d'Emma (28 ans) à Dr Sex

Réponse de Dr Sex

Chère Emma,

On dit que la septième année d'une relation est celle dans laquelle les couples se séparent le plus souvent. Cette thèse n'est toutefois confirmée par aucune statistique.

Ce sont toujours les personnes impliquées dans une relation qui décident si et à quel moment cette dernière se termine et non les croyances, les circonstances déplaisantes, une aventure sexuelle ou l'amour que l'on éprouve pour quelqu'un d'autre!

Pour autant, la monotonie et la routine peuvent mettre à mal une relation.

Quand j'entends de quelle manière les gens vivent au quotidien, je doute souvent qu'ils soient vraiment conscients du fait qu'il s'agisse de leur vie qui se trame sous leurs yeux. Et que le pouvoir de la façonner à leur image, en prenant constamment des décisions de manière consciente, est entre leurs mains.

Je crois que vous avez besoin de vous accorder du temps et de l'espace, à la fois en tant qu'individu et en tant que couple. Cela vous aiderait, de surcroît, à développer une vision de la vie et de la relation, qui pourrait mettre en évidence ce à quoi vous aspirez pour les dix années à venir.

Tu fais fausse route si tu penses pouvoir déléguer la responsabilité de ta vie à quelqu'un d'autre. Il peut certes être utile, de temps à autre, de recevoir l'estime et l'approbation d'autres personnes, mais au final, c'est avant tout à nous de nous donner ces deux choses. Bon courage!

Es-tu déjà passé directement d'une relation à une autre?

Dr Sex

Ton opinion

2 commentaires