Heure d'été en Europe – Est-ce notre dernier changement d'heure?

Publié

Heure d'été en EuropeEst-ce notre dernier changement d'heure?

LUXEMBOURG/EUROPE - Dans la nuit de samedi à dimanche, au Luxembourg comme dans les autres pays de l'UE, nous passons à l'heure d'été. Mais c'est peut-être la dernière fois.

L'heure d'été développerait la fatigue et les troubles du sommeil.

L'heure d'été développerait la fatigue et les troubles du sommeil.

Dans la nuit de samedi à dimanche, il ne faudra pas oublier d'avancer vos horloges. En effet, au Luxembourg comme les autres pays membres de l'Union européenne, nous passons à l'heure d'été. À deux heures, il sera trois heures. Mais c'est peut-être la dernière fois que nous changeons d'heure.

En effet, les députés du Parlement européen ont adopté le 8 février dernier une résolution qui vise à mettre fin au changement d'heure au sein des États membres de l'UE. Concrètement, les Eurodéputés ont demandé à la Commission européenne une évaluation en profondeur des effets du changement d'heure et, «si nécessaire», une révision de la directive qui l'organise en Europe.

De plus en plus de critiques

Le passage à l'heure d'été au printemps suscite de plus en plus de critiques au sein de la population. Les pays du Nord seraient majoritairement favorables à son abolition. L'Espagne souhaiterait elle aussi revenir à l'heure qui était initialement la sienne. L'Islande ne change plus d'heure depuis 1968. Et en Allemagne, 75% de la population souhaiteraient supprimer le changement d'heure.

Côté luxembourgeois, le ministre de l'Agriculture avait plaidé, en octobre dernier, pour la suppression de cette heure d'été au profit de l'heure d'hiver. Concrètement, cela signifierait qu'il ferait nuit une heure plus tôt, à la belle saison, qu'aujourd'hui.

(L'essentiel)

Ton opinion