Et le groupe Muse réinventa le rock
Les trois de Muse sont retournés à Teignmouth, «leur» ville du sud-ouest de l’Angleterre. Ils n’y étaient plus montés sur scène depuis quinze ans! L'essentiel les a rejoints pour la présentation de leur nouvel album, «The Resistance».

Quinze ans que Muse n’avait plus rejoué à Teignmouth, ville qui a vu grandir ses membres et où ils se sont connus. C’est donc empreint d’une émotion et d’une fierté palpables que le trio est monté sur scène pour présenter «The Resistance» en exclusivité aux habitants de cette station balnéaire cossue du sud-ouest de l’Angleterre.
«Je voulais que cet album soit le point culminant de tout ce que nous savons en matière de musique, qu’il contienne tous les styles que nous avons joués», déclarait Matthew Bellamy au magazine Q. Pari réussi.
Il y a les bombes rock qui parsèment l’album, comme le single «Uprising» ou «Unnatural Selection» et «MK Ultra». On trouve aussi l’univers fantastique du chanteur, où se mêlent théories conspirationnistes et réflexions métaphysiques. Mais il y a surtout ce que Matt rêvait d’enfanter depuis toujours: de véritables cathédrales en hommage à ses maîtres de toujours, Chopin, Rachmaninov, Beethoven et... Queen.
Sur «United States of Eurasia», Muse rend ainsi un hommage burlesque et assumé à Freddie Mercury. Et «Exogenesis Symphony», suite symphonique, conclut l’album sur un exercice réussi. le groupe sera au galaxie d'Amnéville, le 1er novembre .
Cédric Alber