Cannabis – Et si la Belgique légalisait comme le Luxembourg?

Publié

CannabisEt si la Belgique légalisait comme le Luxembourg?

BRUXELLES/LUXEMBOURG - La presse belge s'interroge sur les répercussions de la légalisation du cannabis au Luxembourg. Un modèle qui pourrait inspirer la Belgique...

Le Luxembourg va légaliser le cannabis pour les majeurs résidents.

Le Luxembourg va légaliser le cannabis pour les majeurs résidents.

La légalisation à venir du cannabis au Luxembourg fait beaucoup parler dans les pays voisins. Si elle ne se limitera qu'aux résidents de plus de 18 ans, difficile de croire que ce nouveau marché n'aura aucun impact sur la France, l'Allemagne ou encore la Belgique.

C'est en tout cas ce que croit le criminologue belge Steven Debbaut, interrogé par le site 7sur7.be: «La légalisation luxembourgeoise pourrait avoir des répercussions sur la Belgique. La vague est à nos portes», explique-t-il en évoquant «l'intérêt symbolique» du Luxembourg.

Comme si la Belgique était amenée à suivre le modèle de son voisin, non sans évaluer les premières retombées. «Je ne dis pas que les choses vont changer du jour au lendemain, mais qu'elles peuvent se précipiter», précise-t-il.

« Je ne vois pas pourquoi ils prendraient la peine de se rendre au Luxembourg »

Voilà pour le politique. Mais les médias belges s'interrogent également sur ce nouveau marché qui pourrait attirer les jeunes Belges à se fournir au Luxembourg. En tout illégalité donc. Pour Tom Decorte, criminologue à l'université de Gand, cela semble hautement improbable. «Je ne vois pas pourquoi ils prendraient la peine de se rendre au Luxembourg».

Sous-entendu le marché noir existe déjà en Belgique et les consommateurs n'auront nul besoin de franchir la frontière pour se fournir. L'universitaire cite l'exemple des Pays-Bas, où la vente «est tolérée». Les jeunes consommateurs étaient nombreux à se déplacer à Amsterdam et ailleurs pour acheter du cannabis de manière légale.

«Mais depuis que la vente est plus compliquée, la part des "touristes de la drogue" est devenue marginale», avance-t-il. Un modèle qu'Étienne Schneider, ministre de la Santé, s'est bien gardé de mettre en place. S'il souhaite que les pays aux alentours s'inspirent du Luxembourg, pas question de faire du Grand-Duché un repaire pour les fumeurs de la Grande Région et d'ailleurs...


(Thomas Holzer/L'essentiel)

Ton opinion