Sécurité routière au LuxembourgEt si la solution était d'interdire les cyclistes sur nos routes?
LUXEMBOURG – En dix ans, le nombre de cyclistes impliqués dans un accident de la route a augmenté. Mardi, une pétition réclame leur interdiction pour plus de sécurité et… pour l'environnement.
- par
- Nicolas Chauty

Et si tout le monde y allait de sa petite idée pour renforcer la sécurité routière? Depuis ce mardi, une pétition est ouverte aux signatures et réclame purement et simplement l'interdiction des vélos sur les routes de campagne et routes principales au Luxembourg! Et visiblement l'idée fait déjà son chemin, la pétition avait récolté, à 16h, quelques heures seulement après sa mise en ligne, près de 400 signatures sur les 4 500 qui ouvriront droit à un débat public. Le résident à l'origine de cette pétition regrette un partage de la chaussée trop dangereux au Luxembourg, où «il existe beaucoup de routes étroites et surtout avec le trafic sur l'autre voie».
Selon lui, il est rare dans le pays de pouvoir respecter en toute sécurité la distance recommandée avec un cycliste en cas de dépassement, 1,5 mètre en l'occurrence. Cette distance latérale avait d'ailleurs fait l'objet, au printemps 2022, d'une campagne nationale, le collectif Provelo rappelant à l'époque que le nombre de cyclistes à Luxembourg-Ville avait presque doublé entre 2021 et 2022 (+40%).
Entre 2010 et 2020 au Luxembourg, 629 cyclistes ont été victimes d'un accident sur la route, parmi eux 9 sont décédés, 192 blessés gravement et 428 plus légèrement touchés. «La prise en compte des 20 dernières années fait apparaître une hausse des cyclistes victimes d’accidents», avait noté le Statec dans un rapport dédié.
Des bouchons causés par les cyclistes
Interdire les cyclistes sur les routes hors agglomération permettrait, selon l'intitulé de la pétition, de «réduire les accidents entre voiture et vélo». Soit. Le pétitionnaire plaide néanmoins, dans le même temps, pour un développement du réseau cyclable qui favoriserait les déplacements des deux-roues à une vitesse comprise entre 10 et 30 km/h, sans s'exposer au croisement des voitures lancées jusqu'à 90 km/h sur ces axes.
Autre argument, les pistes cyclables réduiraient de fait les bouchons causés par un cycliste que les voitures ne parviennent pas à dépasser, notamment «pendant les heures de début et fin de travail». Le pétitionnaire agite même la carte de l'environnement et rappelle que ces embouteillages «font augmenter les émissions de CO2».
En attendant de voir jusqu'où ira cette pétition, de nombreux suiveurs n'ont pas manqué de la tourner en dérision dès les premières heures, soulignant par exemple que les trois objectifs pourraient «techniquement également être atteints en interdisant les voitures des routes». D'autres se réjouissent de découvrir que les cyclistes seraient la cause du trafic au Luxembourg.

Toi aussi, deviens Mobile Reporter pour L'essentiel!
Tu es témoin d'un événement riche en émotions? Tu es confronté à un fait divers ou une info insolite? Tu as pu capturer en images un violent orage, tu as filmé un accident, ou photographié dans les rues du Luxembourg une star ou même un animal trop mignon là où personne ne l'attendait?

Envoie-nous tes images, qu'il s'agisse de vidéos ou de photos (idéalement filmées à l'horizontale en tournant ton téléphone), L'essentiel les relayera sur ses différents médias!
Où? Il te suffit de nous envoyer un petit mail à l'adresse reporter@lessentiel.lu avec tes coordonnées et tes images en pièce jointe, sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou encore sur Twitter. Plus d'infos et conditions ici.