Nouvelle pétition – Et si le Luxembourg devenait une République?

Publié

Nouvelle pétitionEt si le Luxembourg devenait une République?

LUXEMBOURG - L'une des pétitions validées lundi en Commission, qui devrait être ouverte aux signatures d'ici quelques jours, propose une révolution pour le Grand-Duché.

La pétition reproche un élément majeur au système actuel de monarchie grand-ducale: les Luxembourgeois n'ont «aucun droit de regard sur la nomination de leur chef d'État».

La pétition reproche un élément majeur au système actuel de monarchie grand-ducale: les Luxembourgeois n'ont «aucun droit de regard sur la nomination de leur chef d'État».

Editpress

Une pétition réclamant l’instauration d’une République au Luxembourg devrait bientôt être ouverte aux signatures sur le site Internet de la Chambre des députés. Réunie lundi, la commission parlementaire a validé la proposition déposée par un résident du pays. Ce dernier souhaite la tenue d'un «référendum» dans le cadre de la révision constitutionnelle en cours.

«Il est important de consulter les citoyens sur la forme future de l'État luxembourgeois», indique-t-il. La pétition reproche un élément majeur au système actuel de monarchie grand-ducale: les Luxembourgeois n'ont «aucun droit de regard sur la nomination de leur chef d'État». L'instauration d'une République du Luxembourg est donc évoquée et jugée nécessaire pour l'avenir. La pétition, n°703, devrait être ouverte aux signatures dans quelques jours, après l'aval de la Conférence des Présidents.

En tout, six pétitions ont été avisées favorablement, lundi. La dérogation du port de ceinture pour les chauffeurs de bus en service ou encore l’adaptation de la loi sur la jeunesse en font partie.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Ton opinion